Est-ce qu’au moment que je fais une mitsva que la Torah m’a prescrite, je dois comprendre pourquoi la Torah m’a demandé de la faire ?

 

Bonjour Rav,
et merci d’avance au temp que vous apportez pour répondre à ma question :

Est-ce qu’au moment que je fais une mitsva que la Torah m’a prescrite, je dois comprendre pourquoi la Torah m’a demandé de la faire ?
Y a-t-il plusieurs avis diffèrent ?
Lequel choisir ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Personne ne connaît vraiment les raisons profondes pour lesquelles la Torah nous demande de faire telle ou telle mitsva, car les vraies raisons proviennent de la volonté divine.
Or, qui sommes-nous pour comprendre les réelles motivations de la pensée divine ?

On peut bien sûr tenter d’y donner quelques explications mais elles resteront toujours superficielles.
Même les raisons qu’amènera la mystique juive, qui seront très profondes, resteront toujours superficielles par rapport aux vraies raisons qui relèvent de la volonté divine.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait que même dans la Kabbala, on n’étudie que l’extériorité de l’extériorité des choses.
Or, il y a aussi l’intériorité de l’extériorité, plus profondément l’extériorité de l’intériorité, et pour finir l’intériorité de l’intériorité.

Lorsque Machia’h se dévoilera, nous pourrons étudier l’intériorité de l’intériorité, et même dans ce cas où nous pourrons comprendre les choses de façon extrêmement profonde, nous ne serons néanmoins pas en mesure de comprendre Hachem car pour cela, il faut être Hachem Lui-même.

Donc la meilleure motivation que nous devons avoir avant de faire une mitsva est de se dire qu’ainsi est la volonté d’Hachem, et c’est somme toute la meilleure des raisons.

A ce titre, consulte le cours intitulé « Le but de la création ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15002
Date de création : 2011-10-17 21:10:18