Que répondre au yétser hara lorsqu’il dit que l’on n’a pas demandé à vivre ce qui nous arrive?

Qelle replique vous pourriez donner au yetser hara quand il pose la question suivante: je n ai pas demandé a vivre s il m arrive telle ou telle choses que puis je faire je n ai pas demander

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Henriette,

On lui répondra que c’est faux.

Il est écrit qu’avant de venir sur terre, nous existons à l’état d’âme et nous implorons Hachem de descendre sur terre pour pouvoir nous réaliser.

Effectivement, l’âme n’est qu’un potentiel et elle ne peut se réaliser que dans une vie réelle, c’est-à-dire ici sur terre. Donc nous avons demandé à vivre en connaissance de cause, nous avons vu à l’avance toute notre vie, et nous avons juré, avant de venir sur terre, que nous serions tsadik, c’est-à-dire que nous pratiquerons la volonté d’Hachem à savoir l’observance de la Torah, et que nous ne serions pas racha.

Il est vrai qu’on ne savait pas quelle option on choisirait lors d’un choix, mais on savait déjà à quel choix on serait confronté.

Pour plus de détails, consulte les cours intitulés « Le but de la vie », 1 & 2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14963
Date de création : 2011-12-20 07:12:50