J’ai eu des relations avec des non-juives avant ma téchouva. Il est écrit qu’Avraham sauve de l’enfer les juifs qui sont prêts à tomber sauf ceux qui ont eu des relations avec des non-juifs. Et moi ?

Rav bonjour,

J’ai eu des relations avec des non juives avant ma techouva, il y a quelque années, et aujourd’hui je suis marié et papa b »h, mais j’ai appris que Avraham ce tien aux portes de l’enfer et empêche de tomber tous les juifs sauf ceux qui ont fauté avec des non juives ou des femmes interdites (nida) ect.
Tout ceci sont des péchés malheureusement qu’on fait dans le monde laïc des goys…

Qu’en sera-t-il pour moi en toute honnêteté ?
Je peux encaisser la vérité, je suis conscient de mes fautes et je les assume je veux juste être au courant de ce qui va m’arriver.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est effectivement écrit dans le traité Erouvin page 19A qu’Avraham avinou se trouve à l’entrée de l’enfer, et que chaque fois qu’il voit un juif se diriger vers l’enfer, il l’en retire grâce à sa circoncision ; sauf celui qui a eu une relation avec une non-juive.
Mais il est clair que cela ne concerne qu’une personne qui n’a pas fait téchouva ; si elle a fait téchouva, le péché est effacé, et si elle a fait téchouva par amour, non seulement il est effacé mais il est transformé en mérite.

Donc si tu as fait une téchouva totale, tu n’a pas à t’inquiéter.

Comment fait-on téchouva ?
On se met debout devant Hachem, on Lui dit qu’on a péché en citant les péchés qu’on a fait, qu’on regrette cela (si possible en pleurant), et qu’on prend sur soi de ne plus jamais recommencer.

Il faut ensuite réparer, comment faire ?
L’essentiel de la réparation s’accomplit par l’étude assidue de la Torah. Il faut aussi beaucoup s’éloigner du péché qu’on a transgressé.
Dans ton cas, c’est tout ce qui concerne les relations entre hommes et femmes :
les contacts physiques interdits, les pensées interdites, les regards interdits etc.
Il faut aussi donner beaucoup de tsédaka.

Il faut devenir un bon juif dans la pratique quotidienne :
Faire ses 3 prières par jours, faire les brakhot avant et après la consommation des aliments, ne pas toucher des femmes, et même ne pas leur faire la bise ni leur serrer la main etc.

Seulement une fois que tout cela est bien bien assimilé, cela vaut la peine de faire des jeûnes pour réparer ces graves péchés.
Il est écrit dans les livres de kabbala que pour réparer une relation avec une non-juive, il faut jeûner 216 jours de suite (en mangeant la nuit) !
Il est certain que c’est beaucoup surtout si on a péché plus d’une fois…

Le Ben Ich ‘Haï (un grand grand kabbaliste décédé au début du siècle dernier) dit que si on est trop faible pour jeûner autant, on peut jeûner 24h et donner en tsédaka l’argent nécessaire à acheter la nourriture ce qu’on aurait mangé pendant 216 jours.

Mais sache que ces jeûnes-là ne se font qu’après qu’on ait bien assimilé les points susmentionnés : devenir un bon juif, étudier la Torah, être honnête, bien bien pratiquer le Chabbat etc…

Lorsque tout cela sera accomplit, tu pourras passer aux jeûnes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14857
Date de création : 2011-10-05 13:10:34