Bonjour
- Dans le cours Germamia vous avez parlé de la valeur de alef et de sa valeur numérique de 26 ainsi que celle du tav.
Pourrais-je avoir une référence écrite à ceci ? - Est il vrai qu’une personne qui crée un « ‘hidouche » est appellé rabbi?
Un ado de 15 ans a-t-il le droit d’écrire des hidouchim ? - Peut-on transformer le youd en alef sous prétexte que celui-ci fait parti de cette dernière lettre ?
- Pourquoi n’y a-t-il pas de roi pour le monde marin (comme le lion pour les animaux sauvages et le taureau pour les domestiques) qui fait partie du trône céleste ?
- Que dire a une personne qui veux crée une nouvelle religion basée uniquement sur la Torah écrite, qui ne croit ni au prononciation ni aux lettres qu’il juge non divine ?
Merci et bonne année
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il existe plusieurs références écrites à cela, entres autres dans le chout Révid hazahav chapitre 20, paragraphe commençant par le mot « gam ».
Il écrit cela au nom des mékoubalim.
- Je ne pense pas qu’une personne qui crée un ‘hidouch puisse être appelé « rabbi ».
Par contre, il est écrit dans Pirké Avot chapitre 6 que tout celui qui a enseigné un chapitre, une loi ou même une seule parole de Torah à son prochain, ce dernier doit se comporter envers lui avec respect.
- On ne peut pas transformer un Youd en Aleph.
- Je l’ignore.
- Il n’est pas le premier et sûrement pas le dernier.
A chaque génération, il y a des créateurs de nouveaux mouvements qui n’acceptent pas la loi orale.
Leur fin sera comme celle de tous ceux qui ont agi ainsi durant 3000 ans d’histoire, ils disparaîtront.
Aucun de ces mouvements ne peut perdurer, et si l’un d’entre eux perdure, c’est parce que de nouvelles personnes juives ont rejoint ce mouvement.
Mais ceux qui y avaient déjà adhérés n’ont pas de descendants qui sont restés fidèles à ce mouvement ; en général, au bout de 2 ou 3 générations, leurs descendants sont tous des goïm…
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours intitulés « La loi orale », 1 & 2.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il écrit cela au nom des mékoubalim.
Par contre, il est écrit dans Pirké Avot chapitre 6 que tout celui qui a enseigné un chapitre, une loi ou même une seule parole de Torah à son prochain, ce dernier doit se comporter envers lui avec respect.
A chaque génération, il y a des créateurs de nouveaux mouvements qui n’acceptent pas la loi orale.
Leur fin sera comme celle de tous ceux qui ont agi ainsi durant 3000 ans d’histoire, ils disparaîtront.
Aucun de ces mouvements ne peut perdurer, et si l’un d’entre eux perdure, c’est parce que de nouvelles personnes juives ont rejoint ce mouvement.
Mais ceux qui y avaient déjà adhérés n’ont pas de descendants qui sont restés fidèles à ce mouvement ; en général, au bout de 2 ou 3 générations, leurs descendants sont tous des goïm…
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours intitulés « La loi orale », 1 & 2.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14836
Date de création : 2011-10-03 17:10:18