Je me suis beaucoup rapprochée de D.ieu, de Sa Torah et de Sa terre, mais je suis obligée de repartir en France un moment. Comment prendre cet « échec »?

Shalom Rav, Depuis quelques années je me rapproche de D’ et des mistvot, je mange strictement cacher, respecte shabbat et haguim. Pendant Tichri de l’année dernière, je m’habillais tsniout tous les jours pour aller à la synagogue et j’ai décidé de continuer. J’ai reçu une aide de D’ assez incroyable l’année dernière après Roch Hachana : J’ai toujours eu très fort amour pour Eretz Israël et, après beaucoup de prières, le bon D m’a donné la force de partir et une volonté de fer, une émouna soudaine, malgré toutes les barrières qui se posaient à moi (car j’étais en 3ème année de médecne en France donc évidemment mes parents et tout mon entourage étaient totalement choqués et opposés à cette décision !!). J’ai tout fait pour rester en Israël (intégrer des études dans mon domaine à plus ou moins mon niveau), j’ai surmonté beaucoup d’obstacles b’h, mais malheureusement à la dernière étape ça a bloqué. J’attends encore quelques réponses mais il semble plus que je serais "obligée" de rentrer 1 an en France pour m’ouvrir les portes des universités israëliennes l’année prochaine. Je ne sais pas bien comment prendre cet "échec" après cette énorme ascension. Est-ce dû à des averot ? Est-ce une épreuve de D’ ? Ce n’est peut-être tout simplement pas le moment de faire mon alyah ? De plus, depuis mon retour, je ne ressens plus le plaisir de pratiquer les mitsvot, le yetser ara est très fort ici surtout pour la tsniout. Je me sens un peu délaissée, Achem m’a tellement propulsé au début que j’ai l’impression d’être en chute libre. Par exemple, en Israël je faisais le Birkat après manger avec enthousiasme, empressement. Maintenant quand je le fais c’est avec au début un peu de rancoeur, comme si c’était un effort. Même au niveau des midot je me renferme. Je sais qu’Hachem dicte tout et ne fait rien au hasard mais je sais aussi que nos actions l’influence. Que puis-je faire ? Avez-vous des explications ? Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nous ne connaissons pas les desseins d’Hachem. On pense d’ailleurs souvent que le mal est bien et inversement alors que c’est tout le contraire. Tu vas peut-être rencontrer ton mazal en France ? Ou bien peut-être qu’Hachem veut que tu te renforces encore à l’étranger ? Tu as peut-être encore des étincelles de sainteté de ton âme à ramener de l’étranger avant de revenir en Israël ? Je ne sais pas, tout est possible.

Quoi qu’il en soit, si effectivement les choses sont bloquées, cela provient d’Hachem. C’est la manière d’agir d’Hachem : Il nous aide beaucoup puis réduit progressivement cette aide et Il nous « laisse un peu tomber » car Il veut que nous fassions les choses par nous-mêmes. Donc renforce-toi beaucoup, sache qu’à la fin, il y aura beaucoup de berakha et beaucoup d’amour d’Hachem. Après une période difficile, la situation s’améliore toujours, et je dirai même que ce n’est qu’en passant par cette période difficile qu’on peut arriver à une amélioration. Fais bien attention à toujours être tsniyout, lis des téhilim, prie Hachem de tout ton cœur, étudie beaucoup de torah et de moussar pour ne pas tomber, et je suis convaincu que bientôt, tu comprendras beaucoup mieux pourquoi Hachem t’a bloquée en France.

Que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14473
Date de création : 2011-09-05 13:09:42