Dois-je essayer de rapprocher les personnes non-pratiquantes de mon entourage vers la Torah?

Bonjour Rav, J’ai chez mes proches des personnes qui sont pas pratiquante. Dois je m’approcher d’eux pour essayer de les rapprocher à savoir qu’elles sont très récalcitrante en matière religieuse, ou au contraire dois je les éviter de crainte d’être influencé? Le fait de prendre ses distance de cette manière ne risque t il pas de les laissé dans leur situation et est ce que le fait de les fréquenté tout en leurs montrant le derekh Hachem n’aura t il pas une influence positive sur leur comportement?? Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une très grande mistva à faire faire téchouva à des Juifs. De plus, si ce sont des personnes qui sont loin de la Torah, qui n’ont pas de relations avec des Juifs religieux, et que l’on est le seul canal par lequel ils ont une chance de faire téchouva, l’obligation sur nous est encore plus grande.
Néanmoins, on n’a pas la mitsva de leur faire faire téchouva si cela nous influence en mal… Donc à toi de juger si le risque de subir une mauvaise influence est suffisamment grand pour légitimer le fait de ne pas tenter de leur faire faire téchouva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14445
Date de création : 2011-09-02 14:09:00