Chalom Rav CHAYA
Tout d’abord, merci d’avoir répondu rapidement à ma précédente question.
La question que j’ai à vous poser aujourd’hui est un peu subtile.
- Voila, lorsqu’une personne fait le bien, et va vers le droit chemin, parfois elle subit des souffrances, des épreuves et des humiliations.
- D’autres qui sont enclins à faire le mal ne sont pas vraiment éprouvés à la mesure du mal qu’ils font.
Donc, on voit bien qu’à priori il n’y a pas de justice.
De 2 choses l’une :
- Ou bien ces épreuves viennent pour purifier une personne qui cherche à s’élever (donc on reste dans une logique humaine) et l’on est dans l’optique d’une réparation personnelle(tikoun prati)
ou bien - Cela dépasse la logique humaine et l’on est dans la réparation universelle (tikoun klali) pour laquelle la réparation n’a pas de lien avec nos actions (même si elles sont bonnes).
Exemple :
- Une personne peut faire beaucoup de ‘hessed et en vérité elle mérite la richesse, mais Hachem ne la lui donne pas car elle (la richesse) n’est pas liée à la réparation que la personne doit supporter .
- Comment peut-on comprendre, alors, l’origine et le poids de la réparation qui a été décrétée par Hachem à l’encontre de chaque âme ?
Merci de votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry / David,
- L’avant-dernier verset de la paracha de Vaet’hanan explique qu’Hachem récompense les réchaïm (les impies) dans ce monde pour le peu de mitsvot qu’ils ont fait afin qu’ils épuisent tout leur mérite, et qu’ils perdent tout droit au olam haba.
- Par contre, Hachem fait souffrir les Tsadikim dans ce monde pour le peu de péchés qu’ils ont afin qu’ils arrivent au olam haba propre de toute tache ou écran qui aurait pu les éloigner d’Hachem, et ils pourront ainsi arriver au olam haba pour jouir d’une proximité d’Hachem totale et éternelle.
Il y a donc une justice, mais elle ne s’applique pas uniquement en fonction du olam hazé mais aussi en fonction du olam haba.
- Il est vrai qu’il existe certains cas de grands Tsadikim qui, par amour du peuple juif, acceptent de prendre sur eux des souffrances afin d‘alléger celle du peuple d’Israël.
- Il est certains qu’ils auront un très grand mérite au olam haba pour cela.
- Cependant, ce genre de situation ne concerne que les véritables Tsadikim, les personnes qui n’ont pas atteint ce niveau de piété doivent se « contenter » de se concentrer sur l’expiation de leurs propres fautes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Cependant, ce genre de situation ne concerne que les véritables Tsadikim, les personnes qui n’ont pas atteint ce niveau de piété doivent se « contenter » de se concentrer sur l’expiation de leurs propres fautes.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14341
Date de création : 2011-08-25 15:08:31