Que faire si la femme préfère que son mari reste à la maison plutôt qu’il prie en minian ou aille étudier? Qui respecter?

Bonjour Monsieur le Rabbin, je voulais encore renouveler mes remerciements pour ce site qui donne a chacun l opportunité d’apprendre par un biais très simple qui est celui de regarder des vidéos! J ai une question. D après la majorité de vos cours notamment du couple, le Shalom Bayit est une des choses les plus importantes qui existent. Comme vous avez mentionné a plusieurs reprises que Rabi Akiva disait que "aimait son prochain" est toute la Torah et le reste n’est que commentaire et que le prochain le plus proche est sa femme. Dans d autre cours comme l un récent vous avez mentionnez que si la Kabalah dit de faire quelque chose (comme par exemple mettre une nappe au dessus de la nappe avec les saleté (du poisson)… comme le dit le Ben Ich Chai pour faire le Tikoun même de la peau…) mais que cela dérangerait la femme, il ne fallait pas le faire. Maintenant si la femme est dérangée par des bases comme par exemple que le mari aille prier avec un Minyan parce qu’elle préfère qu’ il reste a la maison le matin ou bien le soir ou par exemple elle est dérangé par le fait que le mari aille assister a des cours de Torah parce qu’ elle préfère profiter de ce temps pour le passer avec son mari au lieu d être seul… quelle serait la chose a faire dans ces cas la? Merci… Cordialement!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ta question est très difficile car les 2 sont très importants : les cours de torah, la prière en minyan, et aussi le respect de sa femme.

A mon avis, tout dépend du cas : si la femme fait de véritables crises de nerfs à cause de cela, il faudra alors minimiser le temps de torah et ne pas prier en minyan. Si ce n’est pas le cas, je pense que la torah est beaucoup trop importante pour être négligée, et il est important qu’elle comprenne cela quitte à ce qu’elle ne soit pas très contente.

Néanmoins, ma réponse est très vague et peut être nuancée, chaque cas doit être analysé très attentivement, on ne peut pas donner une réponse générale à ce genre de situation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14329
Date de création : 2011-08-24 19:08:11