Je suis chomer mitsvot, mais je suis poursuivi par ce qu’on appellerait… « la poisse ». Comment m’en débarrasser?

Shalom Rav Je suis shomer mitsvot, mais je suis poursuivi par ce qu’on appellerait "la poisse". Généralement, ce que j’entreprends dans tous les domaines échouent lamentablement, et souvent pour des raisons "étranges". J’ai vraiment l’impression d’être poursuivi par quelque chose qui me met des bâtons dans les roues. Je voudrais savoir s’il y a une racine spirituelle à "la poisse", et comment m’en débarrasser? Merci. Ezra.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cela :

il se peut que ce soit les péchés qui t’accusent et qui disent à Hachem que tu ne mérites pas de réussir ;
Il se peut qu’Hachem les écoute car étant très miséricordieux, il se peut que tu devais souffrir beaucoup plus que cela, et qu’Hachem a commuté des problèmes très graves en ce que tu appelles « la poisse ».
Pour atténuer cela, il faut faire techouva.
Il est possible qu’il y ait du ayin hara, raison très proche de la première car le ayin hara ne fait que renforcer l’accusation due aux péchés.
Pour t’en débarrasser, tu peux faire la segoula du plomb contre la ayin hara que tu peux trouver sur le site, vers le bas de la page au lien suivant : www.leava.fr/blog/index.php/ mais la techouva reste l’essentiel.
Il se peut aussi qu’Hachem veuille te donner un grand cadeau mais qui ne correspond pas à la direction dans laquelle tu veux t’engager ; pour cela, Il fait en sorte que tu rates tout ce que tu entreprends pour qu’en fin de compte, tu arrives dans le chemin qu’Il désire pour toi.
Enfin, il se peut que machia’h se dévoile dans très peu de temps, et que cette poisse te soit envoyée pour te nettoyer de tes péchés afin que tu puisses accueillir le machia’h en étant le plus propre possible.

Il est possible que ce qui t’arrive soit une association de ces 4 raisons, mais il est aussi possible que ce soit pour d’autres raisons que nous ne connaissons pas. L’essentiel dans ce type d’épreuve est de te renforcer en émouna en Hachem car c’est le but général des épreuves.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14239
Date de création : 2011-08-16 09:08:26