J’étudie l’architecture et je me demandais s’il y avait un lien avec la Torah et de quelle façon l’orienter spirituellement?

Bonjour Rav, Voila, je suis etudiant en architecture, et depuis quelque mois je me suis rapproche de la thora. Je lis des textes assez regulierement, regardes qque cours et essaie de faire chaque jours plus de mitzva et moins de peches. Par rapport a ces lectures, ma vision de la vie a changer. Le materiel et le fini prend beaucoup moins d’importance, ou en tout cas j’essaie de ne pas lui en donner autant. Malgre tout, j’ai quand meme l’impression que le materiel (le fini) a une part importante dans nos vies spirituel. Par exemple, la musique ou l’architecture influs sur le ressenti de l’homme considerablement. Est ce que ces sentiments ne sont qu’animals ou est ce qu’ils proviennent d’un autre endroit et peuvent etre canaliser pour justement evoluer spirituellement? Aussi, y aurait-il une relation entre l’architecture et la thora? Je me pose la question car deux temples de jerusalem ont ete construit. Et j’aime a croire qu’il y avais une certaine logique juive et spirituel dans leurs designs. Connaitriez vous des textes d’etudes, ou de mystiques juives concernant les espaces dans lesquels nous vivont? La lumieres qui habritent ses espaces, les proportions, et tout ce qui raporte a l’architecture? Merci de votre reponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Cédric,

Il est clair que tous les arts ont comme vraie finalité le service d’Hachem. Les arts plastiques, l’architecture et la musique avaient une place considérable dans le service d’Hachem au temple. Dans cette mesure, il est clair qu’ils ne proviennent pas de la partie animale de l’être mais plutôt de la partie sentimentale et même de la néchama qui est sensible à la beauté. Néanmoins la beauté pour la beauté reste dans le monde du fini et n’est pas une finalité en soi bien qu’elle puisse produire du plaisir ou de l’amour. La vraie finalité est que cette sensibilité qui est en nous se réalise dans le service d’Hachem.
Je sais que le rav Yits’hak Ginsbourg a écrit un livre en hébreu concernant les espaces et la mystique juive, je ne sais s’il existe en français, peut-être a-t-il été traduit en anglais. Le mieux serait de vérifier cela sur internet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 14095
Date de création : 2011-08-02 03:08:41