Très cher Rav, Je voudrai vous poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Hachem à crée Adam et L’a installé dans le Gan Eden. Hachem à prévenu Adam de ne pas manger du fruit de la connaissance du bien et du mal. Mais le serpent à préférer s’adresser à Hava pour les inciter à ne pas écouter la parole de D.ieu. Avant la consommation du fruit de la connaissance du bien et du mal, Adam et Hava n’étaient pas touchés par le mauvais penchant car il était extérieur à eux. Très rusé le serpent à réussi à faire fauter Hava qui à entrainé Adam dans sa grande détresse. Il me semble que Hava et Adam n’étaient pas pleinement conscient de ce qu’il adviendrait du monde après cette désobéissance à la parole D’Hachem. Avaient-ils finalement réellement le choix de manger ou pas du fruit de la connaissance du bien et du mal. Pourquoi de ce fait le monde à du tomber dans de telles souffrances. Pourquoi la Torah elle même nous dit de ne jamais placer une embuche devant un aveugle ? Merci rav de bien vouloir m’éclairer.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michaël,
Il y a une infinité de niveaux de conscience entre ce qu’on pourrait appeler "la conscience" et "l’absence totale de choix due à l’inconscience complète".
Le premier homme était certainement extrêmement conscient que son mauvais choix aurait des conséquences catastrophiques, peut-être qu’il ne l’était pas de façon totale, mais il l’était de façon suffisante pour légitimer les conséquences de son acte, qui ont causé la situation du monde tel qu’il est aujourd’hui.
Hachem est juste. Dans ce cas, comment le premier homme a-t-il péché ?
Tout simplement comme nous aussi nous péchons en préférant la facilité momentanée, quitte à souffrir beaucoup plus dans le futur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tout simplement comme nous aussi nous péchons en préférant la facilité momentanée, quitte à souffrir beaucoup plus dans le futur.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14003
Date de création : 2011-07-25 21:07:35