Que répondre à ceux qui disent que la Torah était notre protection en exil mais que maintenant que nous sommes en Israël, ce n’est plus nécessaire ?

 

Chalom Rav Chaya,

  1. Que répondre à ceux qui disent que le respect de la Torah était nécessaire en exil, pour éviter l’assimilation, mais que maintenant que nous sommes de retour sur notre terre, cela n’est plus nécessaire ?Je parle de personnes qui étaient religieuses en ‘houl et qui ne le sont plus (ou beaucoup moins) depuis l’alya, car il n’y a plus de risque d’assimilation étant donné que nous sommes « entre nous ».
  2. Et que répondre quand ils s’appuient sur la citation suivante : »Résider en Erets Israël équivaut à toutes les autres mitsvot de la Torah » (Sifrei, Sidrah de Réé, Tosefta Avoda Zara 5) ?

Merci beaucoup !!!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Leur argumentaire est ridicule.
    • S’ils se basent sur le Sifré Sidra de Rééh affirmant que résider en Erets Israël équivaut à toutes les autres mitsvot de la Torah, pourquoi ne se base-t-il pas aussi sur le Sifré sidra de Ekèv (piska 43), et comme le cite Rachi, Devarim chapitre 11 verset 18 :
      • « Lorsque vous partirez en exil, excellez dans les mitsvot, mettez les tefilin, mettez les mézouzot pour ne pas que ces mitsvot soient nouvelles lorsque vous reviendrez en terre d’Israël ».
        • Le Sifré rajoute que cela ressemble à un roi qui s’est fâché contre sa femme et l’a renvoyé chez ses parents, mais il lui a dit de rester parée de ses bijoux pour que, lorsqu’elle reviendra au palais, ils ne soient pas nouveaux à ses yeux et qu’elle soit habituée à les porter.
    • Nous voyons donc clairement que la raison des mitsvot en exil n’est pas contre l’assimilation mais bien pour pouvoir les pratiquer lorsque nous reviendrons en terre d’Israël, car le sens essentiel des mitsvot est qu’elles soient pratiquées en terre d’Israël, le palais du roi.
      • Dans cette mesure, il est beaucoup plus important de pratiquer les mitsvot ici qu’à l’étranger, ce qui est exactement le contraire de ce qu’ils disent.
  2. A propos du sifré qu’ils ont cité qui dit que résider en terre d’Israël équivaut à pratiquer toutes les mitsvot de la Torah, cela est vrai mais :
    • Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes exemptés de les pratiquer.
      • Hachem nous a ordonné de les pratiquer, surtout en terre d’Israël.
    • De plus, même si on admettait qu’il suffisait d’habiter la terre d’Israël sans pratiquer les mitsvot (ce qui est absurde), cela ne concernerait qu’une exemption de l’application des mitsvot mais ça n’autoriserait pas les interdits !
    • Donc même si ces personnes ont mal compris le sens de cette parole de ‘Hazal, elles ne peuvent néanmoins pas s’autoriser à ne pas pratiquer Chabbat, à serrer la main aux femmes, à s’habiller sans tsniyout, à manger sans berakha etc., des milliers d’interdits dont elles ne sont pas exemptées même d’après leur fausse compréhension.
      • Au contraire, non seulement les mitsvot ont beaucoup plus d’importance dans le palais du roi, mais aussi et surtout les interdits.
        • Si quelqu’un commence à se comporter contrairement au désir du roi en face de lui, c’est beaucoup plus grave que s’il le fait loin du roi.
    • La vraie raison qui justifie leur comportement est tout simplement le non-désir et la paresse de pratiquer la Torah ; ils n’osent pas le dire alors ils préfèrent trouver un argumentaire bidon.
    • Heureusement que dans le même livre de l’argumentaire (le Sifré), on peut trouver exactement le contraire de ce qu’ils disent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 13720
Date de création : 2011-06-29 17:06:46