Moïse annonce la falsification de la Torah…

 

Moise annonce la falsification de la TORAH :

« Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel :
Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.
Car je connais ton esprit de rébellion et la raideur de ton cou.
Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort!
Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers ;
je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le Ciel et la Terre.
Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite;
et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains. »
(Deutéronome 31:24)

Chute des juifs :

«Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.»
Jérémie 31.37

C. Dieu va rendre jaloux les juifs en choisissant un peuple barbare

« Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles;
Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. »
Dt 32.21

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Mohamed,

Il ne faut pas falsifier le sens des écrits.

Le premier passage de la Torah que tu cites (Deutéronome 31, 24) annonce que le peuple d’Israël se rebellera contre Hachem, mais il n’est écrit nulle part que la Torah a été falsifiée ; ce serait falsifier les écrits que de les comprendre ainsi.

Le verset dans Jérémie 31, 37 que tu me cites n’est pas celui-là.

Le voici :
Ainsi parle le Seigneur :
« Si les cieux, là-haut, peuvent être mesurés, et sondés les fondements de la Terre ici-bas, Je pourrai, moi aussi, rejeter avec mépris la race entière d’Israël, en raison de tous ses actes, dit le Seigneur ».

Donc ce verset exprime que jamais Hachem ne rejettera le peuple d’Israël même si ce dernier se comporte avec des actes méprisables, car effectivement, il est impossible de mesurer la grandeur des cieux et de sonder les fondements de la Terre.

Néanmoins, le verset que tu cites comme étant celui de Jérémie 31, 37 n’est pas le verset 31, 37 de Jérémie, mais celui qui le précède, le 31, 36, et on ne peut le comprendre dans son vrai sens que si on lit le verset antécédent, c’est-à-dire le 31, 35 :

« Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, lui qui a nom l’Eternel-Cebaot ».

Ensuite vient le verset 36 :
« Si ces lois (c’est-à-dire les lois qui gèrent la nature du soleil, de la lune, des étoiles et de la mer) cessaient d’être immuables devant moi, dit le Seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durée des temps ».

Ce verset dit donc exactement le contraire de ce que tu veux lui faire dire :
Il dit que tant que le soleil, la lune, les étoiles et la mer existeront, le peuple d’Israël existera.

Il dit que le peuple d’Israël est un peuple presque éternel.

A propos du dernier verset que tu cites (Deutéronome 32, 21), il y a là-aussi une falsification du sens du texte.

Voici son vrai sens :
la Torah annonce que le peuple juif va mal se comporter :
« ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point D., ils m’ont irrité par leurs vaines idoles… ».

C’est-à-dire que le peuple d’Israël va exciter la « jalousie » d’Hachem par des idoles qui ne sont pas des dieux, et en contrepartie Hachem va agir ainsi :

« Et moi j’exciterai leur jalousie par un peuple qui n’en est pas un (litt. par un non-peuple), Je les irriterai par une nation insensée ».

D. va amener un peuple qui n’a pas d’identité en tant que peuple.

Beaucoup ont dit qu’il s’agissait des palestiniens, car ce « peuple » est en fait une invention récente car il n’y a jamais eu de peuple palestinien à travers l’histoire ; c’est une invention que D. suscite pour nous faire repentir de nos mauvaises actions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 13714
Date de création : 2011-06-28 23:06:59