Chalom,
Un grand bravo pour tout vos cours !
J’apprécie particulièrement les cours sur la venu imminente du Machia’h, mais quelque chose n’est pas clair…
Que ce passera-t-il quand Machia’h sera là ?
Est-ce que tous les juifs cesseront de travailler et s’adonneront de tout cœur à l’étude de la Torah ?
Si c’est le cas, je ne voit pas très bien l’intérêt de commencer des études, il est clair que Machia’h sera la d’ici peu, avec l’aide de D. !
Ou peut-être que rien ne changera dans un premier temps …
Je suppose qu’il y a différents avis sur la question …
Peut-être y a-t-il un cour que je n’ai pas vu a ce propos ?
Merci de m’envoyer le lien.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
- A la seconde même où Machia’h arrive, tous les juifs commenceront à s’adonner à l’étude de la Torah jour et nuit.
- Effectivement, dans cette mesure, il n’y a pas d’intérêt à commencer des études.
- Néanmoins, le problème est que nous ne savons pas exactement quand Machia’h se dévoilera.
- On a souvent cru qu’il viendrait à certaines périodes et pour finir il n’y a rien eu.
- Cependant, indépendamment de Machia’h, il est clair que si quelqu’un a le choix entre se trouver un moyen de subsistance par un métier et s’adonner entièrement à l’étude de la Torah, la 2ème option est de loin la meilleure.
- En effet, au niveau de la subsistance, en fin de compte on peut toujours s’arranger, même difficilement.
- Par contre, quand on arrive au Olam Haba sans Torah, on est alors vide pour l’éternité, à D. ne plaise (sans parler de la qualité de vie spirituelle dont jouissent déjà sur terre les étudiants de Torah).
- En effet, au niveau de la subsistance, en fin de compte on peut toujours s’arranger, même difficilement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13308
Date de création : 2011-05-24 10:05:46