Qu’est-ce que pour vous la vérité? Est-ce possible que l’adolescent manquant de réponses à ses questionnements, s’égare puis en retrouvant son « moi », se ressaisit?

Shalom Rav, J’ai plusieurs questions: Dans plusieurs vidéos, vous dites que la vérité est le réel, or dans la philosophie, le réel n’est pas la vérité, comme beaucoup de dictionnaires philosophiques le prouvent. Si le réel n’est pas la vérité, alors pour vous Rav, qu’est que la vérité ? Ma deuxième question concerne l’être. Lorsque l’homme grandit, sa neshama lui transmet de plus en plus d’éclairage qui vient en fait de Dieu, et donc son esprit évolue. Est possible que pendant l’adolescence l’homme ne sait pas résoudre la question " qui je suis " ou bien " qu’est que moi même " et donc, manquant à sa suffisance, il préfère soit fuir vers la sottise et s’égarer, ou bien suivre la Vérité(Dieu et les vérités en elle mêmes) en tant que guide ? Si c’est le cas, est que après ces périodes l’homme arrive à retrouver parfaitement son " moi ", se resaisir, et faire le bien pour lui et non par un guide extérieur ? Pour ma part, la première question, à savoir qu’est que la vérité, je la résolve par le fait que, selon moi, il y a la vérité avec un grand V, à savoir Dieu, qui Représente l’idée de l’universel, et les vérités sans grand v, qui représente les vérités en elle même qu’on comprend en soi. Ainsi, tout ce qui est irrationnel dans la Torah, nous le faisons car nous savons que c’est la vérité par Dieu, et on appelle cela des " données " qu’on considère comme vrai, tandis que le reste rationnel nous le faisons par morale humaine. Est que je me trompe dans mon argumentation Rav ? Merci de m’aider sur ces questions délicates.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A mon humble avis, une proposition est vraie lorsque ce qu’elle exprime est adéquat à la réalité. Par exemple, si on dit : « Les êtres humains ont 2 pieds », cette proposition est vraie car dans la réalité, c’est effectivement le cas. Si on dit qu’ils en ont 3, cette proposition est fausse car dans la réalité, ce n’est pas le cas.
Je peux être d’accord avec ce que disent les livres de philosophie qui prétendent qu’il y a une nuance entre la vérité et le réel. Effectivement, le réel qui nous entoure est fini, or, chaque chose finie à une fin, aussi bien au niveau géographique qu’au niveau temporel. Même la planète terre et le système solaire ont une fin. Donc la vérité de ces éléments n’est que relative. Une chose ne sera vraie de façon absolue que si elle possède une réalité infinie, on pourra donc faire la nuance entre une réalité relative et une réalité absolue. Notre réalité correspond à la réalité relative, celle d’Hachem correspond à la réalité absolue et infinie.
En ce qui concerne les réalités que tu appelles « sans grand V », et que tu prétends être les vérités qu’on comprend en soi, il faut vérifier si elles sont réellement vraies ou pas. Comment le savoir ? Si elles sont le produit de la raison pure, elles sont vraies car comme l’explique Maïmonide, notre lien avec Hachem est la raison pure. Donc tout ce qui est vrai d’après la raison pure est forcément vrai dans la vérité d’Hachem.
A propos de ta question concernant l’adolescence, l’homme arrive parfois à se ressaisir, mais ce n’est pas toujours le cas, cela dépend de ses mérites.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13279
Date de création : 2011-05-21 23:05:25