J’ai l’impression que D.ieu est violent. Pourquoi vénère-t-on les personnages bibliques ?

 

Bonjour Monsieur Le Rabbin,

Je me pose plusieurs questions :

  1. Voilà parfois j’ai l’impression que D… est violent car dans le temps il y avait des sacrifices ce qui inclue la souffrance d’un animal et sa mort, avec les korban.
    Je sais que c’est une question assez dérangeante car D… est Bon mais les Hommes sont violents car ils ont à la fois des pulsions de vie et d’autodestruction envers eux-mêmes et les autres et je me demandais si comme D… nous a fait à Son image il serait probable qu’il aime la violence ?C’est une question très délicate je le sais mais simplement des pistes de réponses m’aiderais peut-être à mieux comprendre.
  2. D’autre part, les personnages de la Bible (comme Moise, et les prophètes), j’ai l’impression que quand on parle d’eux on les vénèrent alors que ce ne sont que des êtres humains et que par conséquent eux non plus ne sont pas parfaits ?
    est-ce moi qui est mal compris ou est-ce un sentiment réel ?
    et si oui pourquoi ?
  3. Une question plus personnelle :
    J’ai l’impression parfois d’être croyante en D… par crainte de mort, la maladie ou autres malheurs ou pour avoir une vie meilleure et heureuse : et par conséquent, j’ai l’impression d’être très égoïste et en même temps très hypocrite envers D… mais en même temps être intéressé est inné chez l’être humain comment faire ?

Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaëlla,

  1. A propos des sacrifices, il est clair qu’il y a un sens très profond et secret à cette mitsva.
    Pour en avoir un petit aperçu, consulte les cours « Le sens des sacrifices ».Il est vrai qu’Hachem ne veut pas de violence mais néanmoins Il l’a créée comme chaque mida qu’Il a créée.
    Le sens du mot « mida » est « voie de conduite » mais au niveau littéral « mida » signifie « mesure », c’est-à-dire que si on utilise une voie de conduite dans la bonne mesure, alors elle est bienfaitrice sinon elle est négative et destructrice.
    Ce sera le cas pour toutes les midot.Par exemple

    • La générosité :
      Si on trop généreux on dilapide tout notre argent et à la fin on se retrouve dans la misère,
      idem si on est trop avare, on fait une erreur ;
    • La cruauté :
      Même si elle est mauvaise, est parfois nécessaire, par exemple lorsque notre enfant pleure parce qu’il veut une 5ème glace, il faut être cruel et refuser, car si on n’a pas la force de lui dire non parce qu’on est trop miséricordieux, on l’envoie à l’hôpital avec une indigestion ;
    • La fierté est mauvaise
      mais quand je dois affirmer mon judaïsme sans peur face à des personnes loin de la Torah, je dois être fier ;
    • Ainsi, à propos de la violence,
      elle est interdite lorsqu’elle est destructrice mais lorsqu’elle profite au bien alors elle est bonne, ce sera le cas par exemple pour le Sanhédrin (il y a 2000 ans, à l’époque où le Temple existait) qui tranchait des peines capitales, bien que cela fût extrêmement rare (le Talmud dit bien qu’un Sanhédrin qui prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans était considéré comme meurtrier) néanmoins cela pouvait arriver.Le tribunal des 23 juges tranchait qu’il était mieux pour le bien de l’humanité et pour le bien du condamné (pour son olam haba) qu’il subisse la peine capitale.
    • Il en est de même pour les sacrifices ou autres actes qu’on pourrait considérer comme violents ;
      néanmoins lorsqu’ils sont utilisés au service du bien, ils amènent beaucoup de bien dans le monde.
  2. A propos de la vénération des prophètes,
    je pense que la seule Bible au monde où on n’hésite pas à critiquer les dirigeants est bien notre Bible, quelques exemples sur Moïse :

    • Il était bègue,
    • Il a fait l’erreur de vouloir s’installer en Égypte et trouver un endroit où dormir avant de faire la brit mila de son fils et à cause de cela il a failli mourir,
    • Il fait l’erreur de sortir le érèv rav d’Égypte,
    • Il fait l’erreur de frapper le rocher au lieu de lui parler
    • Et pour finir il n’a pas mérité de rentrer en terre d’Israël.
      • Connais-tu une autre bible où l’on critique ainsi l’auteur même de cette Bible ?

    Ceci dit, il était d’un niveau spirituel qu’on ne pourrait même pas imaginer.

    • Il parlait avec Hachem quand il le voulait,
      • là aussi aucune Bible ne mentionne une chose pareille car cette faculté n’était présente que chez les prophètes d’Israël
        • (même Mohamet n’a pas osé dire que c’était Hachem qui lui parlait, mais l’ange Gabriel).
  3. A propos du service d’Hachem intéressé ou désintéressé, il est clair qu’arriver à le faire de façon totalement désintéressée est un niveau très très haut, presque impossible à atteindre pour nous, du moins sans un grand travail personnel.Il est clair aussi qu’un travail complètement intéressé n’est pas le meilleur, il est vrai qu’il est mieux que rien, mais nous devons agir ainsi : savoir que nous avons une partie de nous-mêmes qui est prête à servir Hachem de façon désintéressée et l’autre partie de façon intéressée et nous devons peu à peu nous minimiser la partie désintéressée et augmenter la partie intéressée.Cela se fera avec un travail long mais ô combien grand et beau.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 13242
Date de création : 2011-05-17 09:05:42