Si le sommeil et le rêve viennent de la racine « guérir » et nous permettent de nous rapprocher d’Hachem en nous détachant de la matérialité, pourquoi ne pas dormir le plus possible?

Chalom Rav. Dans un de vos cours sur le sommeil, vous aviez dit fois que le mot ‘Halom venait de la raçine leha’hlim (guerir), et que le sommeil en quelque sorte permettait de se brancher avec Hachem et de se détacher de la matérialitée. Mais qu’en est-il du Gaon de Vilna qui ne dormait que 2h par jour? Ne voulait-il pas etre brancher en continue avec la spiritualitée? Ce que je vais dire, ça a l’air peut etre bete, pardon, mais à ce moment là autant dormir le plus possible pour se detacher le plus possible de la matérialitée ( en rêvant ) , et à ce moment là on sera encore plus proche d’Hachem, non? Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jais,

Comme tu l’as bien compris, le mot ‘halom provient de la racine léha’hlim qui signifie guérir. Or, ne doit guérir qu’une personne qui est malade, le commun des mortels est « malade » dans la mesure où il est profondément connecté à la matérialité. Dans cette mesure, il a besoin des heures de sommeil pour « guérir » sa maladie et se brancher avec la spiritualité. Mais plus quelqu’un est en bonne santé, c’est-à-dire plus quelqu’un est branché avec la spiritualité, moins il a besoin de guérir. Le Gaon de Vilna, qui était un homme extrêmement spirituel, n’avait pas besoin de guérir beaucoup, deux heures de sommeil quotidiennes lui suffisaient. Donc pour répondre à ta question, ce ne sont que les grands malades qui doivent dormir beaucoup. D’ailleurs, nous voyons que les personnes qui sont dépressives ont besoin de dormir beaucoup. La situation de dépression étant par excellence un manque de branchement avec la Source de vie, Hachem. Le vrai branchement avec Hachem doit se faire quand nous sommes réveillés, et on pourra dire d’une personne « branchée » à Hachem quand elle est réveillée qu’elle est en « bonne santé » spirituelle, par contre si elle n’est pas bien branchée à Hachem, on dira d’elle qu’elle est malade, est qu’elle a besoin de « guérir » de sa maladie par le sommeil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 13049
Date de création : 2011-05-04 13:05:28