Shalom Rav,
Face a chaque épreuve qu’encoure un seule juif ou le peuple entier soi-même vous avez toujours les bon mots pour nous répondre ou du moins réconforter ou nous consoler. la semaine dernier une sainte famille a été extermine de façon barbare, tout le am Israël pleure la perte de la famille Folegue de Itamar.
S’il vous plait rav vos internautes attendent vos si douce paroles pour faire face et poursuivre …
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Judith,
L’être humain ne peut pas sonder de façon complète les desseins d’Hachem.
En tant que juif, il n’a pas non plus le droit de dire qu’il n’y a rien à comprendre et que la vie continue.
Donc parmi toutes les nombreuses raisons qui ont provoqué ce dramatique événement, il y a quelques raisons que nous devons tenter de comprendre.
Si Hachem a permis une chose pareille, et qu’am Israël soit tellement touché dans sa sensibilité, cela signifie qu’Hachem veut de nous quelque chose.
A mon humble avis, nous sommes très proches de la venue du Machia’h et d’évènements extrêmement grandioses.
Evidemment, le yetser hara plaide dans le ciel qu’on ne mérite pas sa venue et qu’on doit souffrir.
Hachem permet un acte de meurtre des plus barbares afin que tout le monde soit touché par cette horreur et commence à faire téchouva.
Maïmonide écrit que lorsqu’Hachem envoie un décret difficile sur Israël, il faut faire téchouva, jeûner et sonner le chofar, et si on ne se comporte pas comme cela, on se comporte avec cruauté.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que toute la raison pour laquelle Hachem a permis telle ou telle horreur est pour susciter chez nous un réveil spirituel.
Si nous faisons comme si de rien n’était, nous sommes cruels car cela amène inévitablement d’autres malheurs sur le peuple d’Israël puisqu’il faut absolument que les juifs fassent téchouva.
Nous ne savons pas pourquoi c’est précisément cette famille qui a été choisie pour mourir dans ces conditions barbares, Hachem a Ses raisons et nous ne connaissons pas toutes les raisons de chaque évènement.
Néanmoins, parmi toutes les raisons qui ont provoqué cet acte barbare, il y a une raison que nous ne pouvons pas ignorer : Hachem veut nous réveiller. Il aurait pu le faire à l’aide de décrets bien pires, qu’Il nous en préserve, ce ne fut « que » les membres de cette famille qui furent touchés peut-être à la place de milliers d’autres ! Ils auraient très bien pu mourir dans un accident de voiture mais Hachem a préféré qu’ils meurent en kidouch Hachem.
Ainsi, ils bénéficient non seulement de l’endroit le plus haut qu’il puisse y avoir dans le olam haba mais aussi du mérite de susciter un grand réveil dans am Israel. Dans cette mesure, il est cruel de rester indifférent et sourd à cet appel d’Hachem qui veut que nous revenions vers Lui avant qu’il ne soit trop tard.
Toutes ces explications ne suffisent bien sûr pas à comprendre exactement le pourquoi de la chose et certainement pas à nous consoler, mais elles sont assurément l’obligation morale que nous avons en tant que juif de réagir face à cet acte monstrueux de la façon la plus adéquate avec la volonté divine.
Qu’Hachem ait pitié de Son peuple, qu’Il amène Machia’h béra’hamim, qu’Il console la famille endeuillée et qu’Il fasse cesser toutes nos souffrances, amen.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En tant que juif, il n’a pas non plus le droit de dire qu’il n’y a rien à comprendre et que la vie continue.
Donc parmi toutes les nombreuses raisons qui ont provoqué ce dramatique événement, il y a quelques raisons que nous devons tenter de comprendre.
A mon humble avis, nous sommes très proches de la venue du Machia’h et d’évènements extrêmement grandioses.
Evidemment, le yetser hara plaide dans le ciel qu’on ne mérite pas sa venue et qu’on doit souffrir.
Hachem permet un acte de meurtre des plus barbares afin que tout le monde soit touché par cette horreur et commence à faire téchouva.
Maïmonide écrit que lorsqu’Hachem envoie un décret difficile sur Israël, il faut faire téchouva, jeûner et sonner le chofar, et si on ne se comporte pas comme cela, on se comporte avec cruauté.
Tout simplement parce que toute la raison pour laquelle Hachem a permis telle ou telle horreur est pour susciter chez nous un réveil spirituel.
Si nous faisons comme si de rien n’était, nous sommes cruels car cela amène inévitablement d’autres malheurs sur le peuple d’Israël puisqu’il faut absolument que les juifs fassent téchouva.
Néanmoins, parmi toutes les raisons qui ont provoqué cet acte barbare, il y a une raison que nous ne pouvons pas ignorer : Hachem veut nous réveiller. Il aurait pu le faire à l’aide de décrets bien pires, qu’Il nous en préserve, ce ne fut « que » les membres de cette famille qui furent touchés peut-être à la place de milliers d’autres ! Ils auraient très bien pu mourir dans un accident de voiture mais Hachem a préféré qu’ils meurent en kidouch Hachem.
Ainsi, ils bénéficient non seulement de l’endroit le plus haut qu’il puisse y avoir dans le olam haba mais aussi du mérite de susciter un grand réveil dans am Israel. Dans cette mesure, il est cruel de rester indifférent et sourd à cet appel d’Hachem qui veut que nous revenions vers Lui avant qu’il ne soit trop tard.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12498
Date de création : 2011-03-20 13:03:28