Un ami semble mal faire néfilat apaïm, dois-je lui faire la remarque et si oui, comment?

 

Chalom Rav,

Je sais que dans 1 de vos cours vous expliquez que les séfarade ne penche pas vers la gauche pour nefilat apaim et que les achkenazim ne se penchent qu’au niveau du coude pas plus bas dans le bras.

Voilà ma question:

  1. Un ami a moi se penche tout le temps sur sa MAIN gauche comme s’il pensait en s’accoudant pour soutenir sa tête (désolé je ne suis pas sur d’être très précis) le fait est que je ne sais pas s’il le fait sans s’en rendre compte ou s’il le fait pour justement se pencher vers la gauche.
    • Dois-je lui faire la remarque et si oui comment le lui dire pour ne pas qu’il me prenne pour un illuminé et qu’il m’envoie balader ?
  2. Autre chose, un Rav m’a dit que l’on ne pouvait pas lire néfilat apaim dans une salle ou il n’y avait pas de Séfer Torah.
    • Est-ce vrai ou est ce juste un minague

Merci encore pour tout ce que vous faite et de nous offrir de votre temps qui est si précieux

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

  1. Dis à ton ami qu’il doit faire attention de ne pas mettre le visage sur la main mais bien à l’endroit du coude, car il y a un danger à le mettre sur la main, comme cela est mentionné dans les écrits de Rabbénou ha-Ari, tu peux lui montrer cela dans le Béer Hétev (commentateur du Choul’han Aroukh qu’on trouve dans les éditions commune du Michna Broura) chapitre 131 alinéa 2.
  2. A propos du fait de ne pas dire Néfilat apayim dans une salle où il n’y a pas le Séfèr Torah, cela est vrai pour les ashkénazim, comme le mentionne le Réma dans le même chapitre Choul’han Aroukh alinéa 2.
    • Néanmoins, les sefaradim le disent même seul dans leur maison, ainsi que l’écrit le Rav ‘Hida dans Kéchère goudal siman 19 alinéa 16, ainsi que dans Ma’hsik berakha chapitre 131 alinéa 1 ou encore dans Birké Yossef chapitre 131 alinéa 10.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 12484
Date de création : 2011-03-18 02:03:44