Kvod Harav, Merci infiniment pour vos lumieres et de rendre accessible a tous la possibilite de nous rapprocher de la religion et de notre Createur. Apres l’etude de nombre de vos shiourim en ligne, les lois sur lesquelles repose le monde paraissent beaucoup plus claires. Pourriez-vous cependant m’eclairer sur un detail? D. a travers l’attribut de justice a cree un monde ou toutes les actions ont un "salaire". Je sais que vous n’aimez pas parler de punition, mais les mauvaises actions entrainnent des consequences regrettables afin de redresser la personne. Considerant cela, est-il erronne de penser (contrairement aux pre-supposes communs) que les bonnes actions ne compensent pas les mauvaises actions? A l’ecoute de tous ces cours, j’ai de plus en plus l’impression qu’une bonne action entrainnera une recompense, et une mauvaise action une consequence regrettable. Mais les deux ne s’opposent pas, il n’y a pas 1 Avera + 1 Mistva = 0 Il s’agirait plutot de 1 Mitsva + 1 Avera = 2 consequences (1 bonne 1 mauvaise) C’est bien sur tres schematique, mais cela viendrait donc confirmer qu’il est necessaire de reparer absolument toutes les mauvaises actions (soit par la Techouva, soit par la "souffrance"). Je partais pour ainsi dire de 0, et comme nombre de personnes, pensait a priori qu’il s’agissait d’un equilibre qu’il faut faire pencher vers le bon, qu’il etait possible d’etre quelqu’un de "neutre". A contrario, vos cours semblent indiquer en filigranne qu’il y aurait en fait 2 echelles distinctes. Confirmez-vous cela? Ai-je tort de penser que cela apporterait a beaucoup de clarifier cette notion? Avec toute mon amitie (vous avez fait beaucoup pour moi), Jeremy
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
Je confirme absolument cela. Je crois même que j’en parle dans le cours « Le compte des péchés et des mitsvot » (si je ne me trompe pas) et bien qu’il soit écrit dans traité Sota page 21a, qu’un péché éteint la mitsva, cela ne signifie pas que le péché éteint la mitsva dans le olam haba, mais qu’il éteint la faculté protectrice qu’a la mitsva dans le olam hazé. De plus, il faut savoir que le péché, provenant du domaine du mal, est forcément limité car le mal a une fin. Par contre, la mitsva provenant du domaine d’Hachem est infini, donc jamais une mitsva ne sera perdue et absolument tous les péchés ont une réparation, une fois que celle-ci sera faite, ils n’existeront plus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12462
Date de création : 2011-03-16 12:03:01