Chalom Rav,
J’ai de nombreuses questions :
- Si les animaux ne possèdent pas de néchama et qu’il ne différencient pas le bien du mal mais qu’au contraire ils n’agissent que par automatisme et parce que D.ieu leur a ordonné cela, comment comprendre l’explication que les gens donne lorsqu’on demande pourquoi les animaux sont morts dans le maboul…
Parce qu’ils « fautaient » en faisant des choses CONTRE NATURE (être avec les femmes…)
De même pourquoi les animaux des égyptiens ont subis les conséquences de leur maitres, D.ieu aurait très bien pu faire en sorte qu’ils s’enfuient pour que les égyptiens soient en crise, et provoquer d’autres miracles. - Comment peut-on dire en parlant des miracle de D.ieu « c’est le DOIGT de D.ieu (kinim) » et aussi « avec une MAIN forte… » Puisque les relation d’ordre n’existe pas concernant l’infinie ?
- On dit qu’il n’y a pas de mazal pour les bné Israël car on peut changer les décrets grâce à la prière…
- Pourtant pourtant, d’après Rachi :
- Les mages de pharaon ont vu que le libérateur d’Israël sera punit par les eaux voilà pourquoi ils ont jetés les bébés dans le Nil, sauf qu’ils n’avaient pas compris que cela concernait un événement futur, l’épisode avec la pierre.
- On remarque aussi que pharaon avait vu « le sang des bnei Israël » dans le désert mais que D.ieu l’a transformé en sang de la circoncision.
- Ainsi n’y a t il réellement aucun mazal pour les bnei Israël, ou alors la base est décidé mais c’est la finalité qui est entre dans nos mains ?
- Pourtant pourtant, d’après Rachi :
- A-t-on le droit de faire une remarque (gentiment) à quelqu’un si nous même ne sommes pas parfait sur ce point…
- Si non, est-ce simplement déconseillé ou interdit ?
Merci d’avance pour le temps que vous passerai et pour toutes l’aide que vous nous apportez
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alexandre,
Voici les réponses à tes questions :
- Les animaux ne sont pas responsables de leur perversion ; c’est l’homme qui, de façon responsable, en péchant, crée un souffle d’impureté qui pénètre la création et qui fait en sorte que même les animaux commencent à se pervertir.
- Mais bien qu’ils ne soient pas responsables, néanmoins ils sont pervertis et dans cette mesure doivent disparaître.
- Entre l’infini d’Hachem et nous même, il y a une infinité de mondes spirituels.
- Dans ces mondes spirituels il y a déjà une certaine construction dans la divinité, à l’image de laquelle nous sommes créés.
- Les 10 sphères dont on parle beaucoup dans la mystique juive sont en fait 10 voies de conduite par lesquels D. dirige Son monde, et nous sommes à l’image de ces 10 sphères.
- Il y aura aussi dans le monde spirituel 613 lumières correspondant aux 613 mitsvot.
- Et nous sommes créés aussi à l’image des 613 lumières spirituelles.
- Lorsque nous disons que c’est la main ou le doigt de D. qui a agi nous parlons d’une de ces voies de conduite qu’il y a dans la construction des mondes spirituels divins.
- Mais on ne parle pas d’Hachem dans Sa réalité intrinsèque infinie, bénie soit-Elle.
- Pour plus de détails sur ce sujet, consulte les cours : « Comment la Torah peut-elle nommer D. ? »
- Les deux sont vrais :
- Parfois un décret peut être complètement annulé
- et parfois c’est sa finalité qui change.
- Mais on ne parle pas d’Hachem dans Sa réalité intrinsèque infinie, bénie soit-Elle.
- Il n’est pas interdit de faire une remarque gentille à quelqu’un si nous-mêmes ne sommes pas parfait sur ce point, néanmoins cela est déconseillé, car il risque de ne pas accepter la remarque, en disant :
- « avant de me faire une remarque, fais-la d’abord sur toi-même ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12458
Date de création : 2011-03-16 01:03:53