Chalom,
Je ne suis pas juif, mais j’ai toujours voulu poser des questions diverses à un juif pratiquant.
J’espère que vous me répondrez.
Voici mes questions :
- Il est interdit pour vous de prononcer le nom de D.ieu, mais lorsque vous discutez entre juifs comment faîtes-vous ?
- Vous « tronquez » Son nom (de la même manière que par écrit) ou vous n’en parlez pas du tout ?
- Vous soutenez le sionisme en évoquant des prophéties de vos textes saints, mais d’un autre côté les derniers chiffres indiquent que 37% des israéliens sont athées (les juifs « de sang » athées très mal vu dans la prophétie d’Esaïe, ou dans la prophétie de Jérémie je ne me souviens plus…), Israël est un Etat laïc, il n’y a plus de Roi (même pour la symbolique), et Tel Aviv est actuellement considéré comme étant : « une des villes gays et tolérantes parmi les plus réputés du monde », sans compter qu’il y a du cinéma de (je ne sais pas si c’est le bon mot) « propagande homosexuelle » dans ces quartiers.
- N’est-ce pas une énorme contradiction avec le sionisme religieux ?
- Les chrétiens catholiques lisent vos textes saints de manière non littéraire (ils n’en tirent aucune véracité historique), est-ce que vous lisez vos textes saints ainsi ?
- Y a-t-il des différences entre un juif de religion (mais pas de sang) et un juif de sang et de religion ? (dans les droits ou devoirs religieux)
- Je ne sais pas si ce sont des clichés, mais je m’étonne de voir un juif (apparemment très religieux) (c’est un compliment, pas une moquerie) faire du prosélytisme.
- N’est-ce pas normalement interdit ? (ou mal vu de la part de certains rabbins ? )
Merci pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Lucas,
Voici la réponse à vos questions :
- Il est interdit dans tous les cas de figure de prononcer le Nom Ineffable.
- Il est permis de prononcer le nom de D. ( pas le nom ineffable mais d’autres noms de D.) quand on ne le prononce pas en vain, dans le cadre d’un cours de Torah, d’une louange ou d’une prière à D.
- Dans les autres cas, on utilisera le mot Hachem qui signifie Le Nom, ou le mot l’Eternel ou le Tout Puissant ou autres synonymes.
- Il est permis de prononcer le nom de D. ( pas le nom ineffable mais d’autres noms de D.) quand on ne le prononce pas en vain, dans le cadre d’un cours de Torah, d’une louange ou d’une prière à D.
- Vous aurez une réponse en consultant le cours « Erev rav ».
- La Bible est aussi un livre historique.
- Je ne sais pas ce que vous appelez un juif de religion, un juif de sang ?
- On ne peut être juif que par filiation maternelle ou par conversion authentique.
- Ceux qui sont juifs ainsi sont des vrais juifs, les autres ne le sont pas du tout.
- On ne peut être juif que par filiation maternelle ou par conversion authentique.
- Si c’est de moi que vous parlez, vous vous trompez complètement, je ne favorise pas du tout le prosélytisme, loin de moi une telle idée.
- Si ce n’est de dire aux non juifs de servir le D. d’Israël en tant que Noa’hides, c’est-à-dire par l’application des 7 lois Noa’hides mais certainement pas de se convertir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12437
Date de création : 2011-03-14 16:03:01