J’ai diverses questions sur la beauté, un Tana et la source de la démonstration de l’existence d’Hachem.

 

Chalom Rav,

Lorsque la Guémara parle de Rabbi Yo’hanan ou lorsque le ‘Houmach parle de la beauté de Yossef ; parlent-ils du ‘Hen, d’une réelle beauté physique ou des deux ?

Si oui, pourquoi faire référence au physique (qui est accessoire) ?
Selon le principe de la yéridat hadorot, un Tana est d’un niveau supérieur au Ari Zal.

Que faisait le Tana de plus que Rabbénou HaHari pour être d’un plus haut niveau ?
Une journée faisait bien 24 heures! Ils employaient bien tous deux l’intégralité de leurs ko’hot pour la Torah (j’entends par là l’étude, la pratique méticuleuse des mitsvot etc.) !

Dans un de vos cours vous rappelez succinctement la démonstration de l’existence d’Hachem (de Rambam).
Quelle est la source ?

Toda Raba de prendre de votre temps pour les questions.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossef Mordékhaï,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A propos de la beauté, je pense aussi qu’il s’agit d’une beauté physique car nous voyons bien que la femme de Potifar est tombée amoureuse de la beauté de Yossef, et certainement que cette femme, qui était des plus impures qu’il y eût, n’est pas tombé amoureuse de la beauté spirituelle de Yossef mais bien de la beauté physique.
    • Indépendamment de cela, il est clair que ces grandes figures d’Israël avaient bien sûr une très grande beauté spirituelle, dont la beauté physique n’était qu’un miroir.
  2. Un Tana ou un Amora sera beaucoup plus grand qu’un Richon, même plus grand que le Ari zal, non par les actes qu’il a faits mais par la proximité qu’il a et la conscience qu’il a d’Hachem.
    • Hachem étant infini, les degrés de proximité et de connaissance qu’on peut avoir de Lui sont eux aussi presque infinis.
      • Dans cette mesure, deux personnes qui font exactement le même acte ont une portée totalement différente selon l’amour et la conscience et la connaissance d’Hachem qu’ils ont.
  3. Cette démonstration se trouve au début du Michné Torah, Sefer ha-mada.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 12251
Date de création : 2011-03-01 21:03:44