Je voudrais m’enregistrer en récitant le bircat kala afin de le mettre lors de mon entrée sous la ‘houpa. Est-ce possible?

Shalom kvod a rav, comme vous le savez, avant l’entree a la houpa, la kala doit reciter un birkat kala. J’ai pu assister a des mariages dans lesquelles la kala avait prealablement enregistrer cette priere (quelques jours avant le mariage) afin de faire son entree a la houpa avec la tfila et non sur une chanson comme la plupart font. J’aimerais savoir si cela est permis? En effet, d’un cote, il s’agit la, de la voix d’une femme entendue par tous les invites, mais d’un autre, il s’agit egalement d’une priere et pas d’un chant. Cela pourrait egalement laisser comprendre qu’il se peut qu’il soit pas permis de reciter a voix haute, d’autres prieres (par exemple sur les aliments), en presence d’hommes… alors que je pense que c’est bien de reciter a haute voix, pour qu’il reponde Amen… Be"H, je me marie dans 1moi et demi et mon hatan et moi-meme souhaiterions beaucoup que l’entree sous la houppa se face de cette facon, qui est nettement plus touchante. j’ai cependant un doute… merci de votre reponse kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaël,

Tout d’abord un grand mazal tov.
Il est possible d’enregistrer au préalable cette prière et de la faire écouter par la suite au public car effectivement, tant que tu n’y chantes pas, il n‘y a pas d’interdit pour un homme de l’entendre. Néanmoins, il faudra faire attention que personne n’y réponde amen car on ne peut pas répondre amen à un enregistrement. Il faudra éventuellement que l’organisateur de la cérémonie avertisse le public de ne pas répondre amen à cette prière. Il y aura néanmoins une mesure de piété à ne pas faire écouter aux hommes une voix de femme, même si elle ne chante pas, tout dépend de votre niveau de religiosité ainsi que celui des invités.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12198
Date de création : 2011-02-27 09:02:35