Chalom Rav,
Je voudrai savoir pourquoi les femmes ne sont pas permises de monter à la Torah et pourquoi les hommes et les femmes doivent-être séparés à la synagogue.
J’ai fais téchouva il y a quelques années mais je fais souvent face à des personnes qui me disent que rien dans la Torah ne dit que les hommes et les femmes ne peuvent pas être assis ensemble à la synagogue ou que les femmes ne peuvent pas monter à la Torah, mener le service ou faire parties d’un minian.
Je suis sur qu’il existe des preuves mais je ne les connais pas.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet.
Chavoua tov et merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Stephen,
Il est écrit dans la Bible, dans les écrits du prophète Zacharie, chapitre 12 verset 12 :
- Et le pays sera en deuil.
Chaque famille à part, la famille de la maison de David à part et leurs femmes à part ;- la famille de la maison de Nathan à part et leurs femmes à part ;
- la famille de la maison de Lévy à part et leurs femmes à part ;
- la famille de la maison de Chim’i à part et leurs femmes à part ;
- de même toutes les familles restantes, chaque famille à part et leurs femmes à part.
La Guémara, traité Soucca page 52a écrit que les sages d’Israël ont fait un raisonnement à fortiori :
- Si, à l’époque messianique, (dont parle le verset) où les personnes sont affairées à une oraison funèbre et où il n’y a plus de yetser hara (de penchant et d’attirance entre les hommes et les femmes), la Bible nous enjoint malgré tout de séparer les hommes et les femmes,
- à plus forte raison dans les cas où nous ne sommes pas en situation de deuil, et à notre époque où le yetser hara existe, nous avons l’obligation de séparer les hommes des femmes.
C’est pour cela qu’au temple il y a 2000 ans, les hommes et les femmes étaient séparés ; les femmes étaient sur un balcon supérieur et les hommes en bas.
Aujourd’hui, comme les synagogues font office de Temple, cela doit en être de même.
A propos de monter à la Torah :
Le Choul’han ‘Aroukh, tome Ora’h ‘Haïm chapitre 282 alinéa 3 écrit :
- Tous montent à la Torah dans le compte des 7 personnes, même une femme, un enfant …
Mais les sages d’Israël ont dit qu’une femme ne doit pas lire la Torah en public par rapport au respect du public,
c’est-à-dire qu’il y a en cela un manque de pudeur.
Effectivement, il est inévitable que les hommes soient ainsi amenés à regarder la femme qui lit la Torah, et il y a en cela un manque de pudeur.
A propos de faire partie d’un minyane, consulte les liens suivants.
Il est clair, pour celui qui veut être honnête, que les personnes qui s’opposent à ces arguments ne vivent pas d’après les critères de sainteté du peuple d’Israël.
Comme cela est écrit dans le Choul’han ‘Aroukh, tome Even ha-Ezer, au début du chapitre 21 :
Ces personnes qui n’observent pas ce précepte perdent dès lors toute sensibilité à la proximité des femmes, et touchent en cela la sainteté du peuple d’Israël qui est notre garantie de survie.
D’ailleurs, je ne serais pas du tout étonné qu’il y ait souvent des tromperies chez ce genre de personnes.
Il est évident que je ne les inclus pas tous et qu’il y a aussi des tromperies dans le monde orthodoxe, mais il suffit de comparer les chiffres pour se rendre à l’évidence :
- Il est clair que dans une société où il y a une grande distance entre le monde masculin et féminin,
- il y a beaucoup moins de tromperies que dans une société où cette distance est presque inexistante.
Cependant, il est vrai que pour reconnaître cela, il faut un minimum d’honnêteté.
Dès qu’on a ce minimum, on ne peut pas ne pas constater les faits et la véracité de ces paroles.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12014
Date de création : 2011-02-13 20:02:58