Que doit-on faire si un litige nous a été causé par un autre juif sachant qu’on ne peut l’attaquer en tribunal non-juif?

Chalom Rav, Nous avons vu dans la précédente Paracha qu’il nous est défendu d’attaquer un de nos corréligionnaire juif aux tribunaux goyms. Mais que faire si, en cas de préjudice dans le travail par exemple, on ne trouve pas de solution à l’amiable par manque de bonne volonté. Doit-on accepté avec Emouna le préjudice,(puisque l’on sait que tout ce qui nous arrive vient de D..), ou doit-on tout de méme protéger ses interet et donc s’en remettre à la justice de son pays, (et tant donné que le grand sanhedrin n’existe plus pour réglé les litiges entre juifs). Merci d’avance Rav pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Il faut intenter un din torah dans un tribunal rabbinique à la personne qui vous a porté préjudice. Si cette personne refuse de venir au din torah, le tribunal rabbinique pourra autoriser à l’attaquer dans un tribunal de goyim. Il est cependant interdit de l’attaquer directement au tribunal des goyim sans l’autorisation préalable du tribunal rabbinique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11869
Date de création : 2011-02-02 13:02:45