Bonjour rav,
Je sais que vous êtes très occupé mais je voudrais que ma question sois la plus claire possible c’est pourquoi je la raconte en détails.
J’ai écouté vos cours "la preuve irréfutable" et le cours "arguments sympas" mais en fait vous prenez des preuves de la guémara et des prophètes etc. c’est des preuves ecrites.
Un jour j’ai rencontré un homme de 21ans et on parlait sur la emouna, sur hachem et c’etait impossible de le convaincre, car son problème était qu’il ne croyait pas au preuves écrites, il me disait :"qui me dit que ça etait ecrit il y a 2000 ans, qui dit que ces prophètes ont bien existé, toute l’histoire de la torah avec Moché rabénou, qui prouve ?
la emouna c’est irrationel et donc il n’y a aucune preuve rationelle a la emouna!!!"
Alors je lui ai dit que deja la preuve a l’histoire de la torah est que l’on fete chaque annee shavouot, pessah etc. et que ça remonte depuis matane torah, la sortie d’égypte etc. comme la shoa, on etait pas là mais on sait que ça a existé car on le commémore.
Seulement a chaque réponse il me dit pourquoi?
c’est pas une preuve que tout a eu lieu, je ne crois pas jusqu’a qu’on me donne une réponse rationelle a mes objections!!!.
Je tiens à preciser qu’il ne fait presque rien dans la religion.
Il a vu beaucoups de rav qui lui ont parlé mais aucun n’a réussi a le convaincre car il a des reponses qui bloquent, et donc je voulais savoir comment repondre a cela est ce que c’est un cas desesperé ou il y a une solution?
Desolé d’etre long.
Merci d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Je ne comprends pas « l’argumentation » de cette personne.
Il est vrai qu’on ne doit pas croire les écrits mais si on peut prouver que les écrits ont été mis sur papier bien avant la réalisation des prophéties qu’elles annoncent et qu’ils n’ont pas été falsifiés depuis, on a alors ici des preuves objectives.
On sait que la Torah a été traduite 300 ans avant l’ère chrétienne, il s’agit de la traduction des Septante.
Or, à cette époque, les prophéties d’exil n’avaient pas lieu d’être et ont néanmoins toutes été prophétisées à cette époque et le texte n’a pas été falsifié depuis.
Pour plus de détails, consulte le cours « La preuve irréfutable » qui, comme son nom l’indique, démontre par a+b la véracité de la Torah et de ses prophéties et personne n’a réussi jusqu’à présent à réfuter ces preuves.
Ce n’est certainement pas avec cette soi-disant argumentation qu’on pourra tout remettre en question.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or, à cette époque, les prophéties d’exil n’avaient pas lieu d’être et ont néanmoins toutes été prophétisées à cette époque et le texte n’a pas été falsifié depuis.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11815
Date de création : 2011-01-27 23:01:50