Comment rester tolérant avec des gens moins religieux que nous si on se doit aussi de leur faire la remarque quand ils fautent?

Shalom Rav Ron Chaya, vous dites dans votre cours  »techouva et votre entourage’ qu’il faut être tolérant envers les proches et les gens en general qui sont moins religieux que nous, je suis d’accord, meme si c’est difficile à mon age (16ans) de l’être mais alors comment faire? parce que la Thora nous dit aussi que si on voit quelqu’un faire un pêché et qu’on le laisse faire sans lui faire au moins la remarque, c’est comme si on avait fait la avera

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Ce n’est pas dans tous les cas que l’on doit faire une remarque à quelqu’un qui commet un péché, il y a en cela des lois très précises. Parfois, nous avons une mitsva de la faire et quelques fois, nous avons au contraire l’interdiction de la faire.
Quand a-t-on la mitsva de la faire ? Lorsqu’il s’agit d’une mitsva qui est clairement écrite dans la torah et que l’on sait que si on fait la remarque à cette personne, il y a au moins une petite chance qu’il nous écoutera et qu’il cessera de faire ce péché. Par contre, s’il est clair qu’il ne changera pas, cela dépend : si c’est une chose qui est clairement écrite dans la torah, si c’est en public, on ne lui fera la remarque qu’une seule fois et si c’est en privé on lui fera la remarque plusieurs fois jusqu’à ce qu’il nous dise de façon rude de cesser de l’importuner avec nos remarques. S’il s’agit d’une chose qui n’est pas clairement écrite dans la torah et que l’on sait que même si on lui fait la remarque il ne nous écoutera pas, on s’abstiendra de toute remarque selon le principe : « moutav cheyiehyou choguéguim vélo yiehyou mézidim », mieux vaut qu’il transgresse de façon involontaire que de façon volontaire. Par contre, même si ce n’est pas une chose qui est écrite dans la torah mais qu’il y a une chance qu’il nous écoute, on devra alors lui faire la remarque.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11662
Date de création : 2011-01-12 22:01:37