J’aimerais que mes sœurs respectent plus mes parents et soient plus tsniout. Que puis-je faire ?

 

Chalom Rav,

J’ai 2 questions à vous posez Rav :

  • J’essaye de faire kavod a mes parents bien qu’étant je le sais très très loin de ce qu’il faudrait faire normalement.
    • Le problème c’est que quand je vois mes 2 sœurs ne pas les respecter ou ne pas les aider, je rentre très rapidement en colère et je leur fait le reproche.
      Mais, mes parents ont de la peine que je m’énerve avec mes sœurs et que je leur fait des reproche.
    • Moi je ne les vois pas réagir au propos de mes sœurs alors cela me met en colère de voir qu’elles ne leur parle pas très bien.
      • Devrais-je arrêter de me mettre en colère contre mes sœurs même si elles parlent mal à mes parents et que mes parents ne réagisse pas ?
  • J’ai une sœur une vraie Tsadékèt mais j’aimerais qu’elle soit un tout petit peu plus tsniout alors je lui fais des reproches sur tout et au final cela lui fait de la peine et on s’énerve.
    • Mais cela m’énerve de la voir sortir habillé de cette façon (elle ne met que des jupes, elle est tsniout mais je trouve qu’il faudrait un tout petit peu plus) elle ne se rend pas compte de ce qu’elle peut provoquer et je ne sais pas quoi faire parce que jamais j’oserais lui dire.
    • Devrais-je lui faire encore des reproches peut-être un jour m’entendra elle, ou non il vaut mieux la laisser faire ce qu’elle veut et préserver la bonne entente familiale ?

Merci Rav, Kol Touv.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vu que tu n’es pas le parent de tes sœurs mais leur frère, il est préférable que tu dises avec beaucoup de respect à tes parents que tes sœurs n’agissent pas comme il se doit et eux jugeront s’il convient de leur faire la remarque.

Écris-lui une lettre pour mieux faire passer ce que tu ressens car comme tu parles de façon rude et sévère, le message ne peut pas être compris convenablement.
Explique d’abord dans ta lettre combien tu l’aimes, à quel point elle est Tsadékèt et qu’il est dommage pour elle de s’habiller ainsi.
Remplis ta lettre de compliments et de beaucoup d’amour et je suis convaincu que le message passera beaucoup mieux qu’oralement.

Même si elle ne t’écoute pas, ne lui fais pas de remarques de vive voix mais réécris-lui plutôt une autre lettre tout aussi gentille.

Je te recommande de lui acheter le(s) livre(s) « Oz Véhadar Lévoucha ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 11661
Date de création : 2011-01-12 21:01:04