Est-ce un problème de boire d’une même bouteille que quelqu’un qui mange du lait si on mange de la viande? Idem pour du non-cacher?

bonjour rav

j’aimerai savoir si quelqu’un mange de la viande et bois de la bouteille et si moi derriere je me sert un verre alors que je mange une pizza est-ce autorisé ou interdit ?

j’aimerai aussi savoir si la personne mange pas cacher ai-je le droit de boire apres ?

pour finir si je bois de la bouteille est-ce que je dois faire plusieur fois cheakol ou est-ce qu’une seule braha est necessaire en sachant que je bois a 1 heure d’intervalle…

merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Voici les réponses à vos questions :

1. Au niveau de la loi stricte, on ne peut pas interdire cela mais la coutume est de l’interdire pour s’éloigner de cet interdit.
Cela sera valable dans le cadre du mélange viande-lait et dans le cadre d’une personne qui ne mange pas cachère.

2. A propos de la deuxième question, le mieux est de boire au moins 86 millilitres d’un coup et faire directement la berakha finale de boré néfachot.
Néanmoins, si on boit une boisson chaude, on ne peut donc pas boire d’un coup.
Si on n’a pas quitté l’endroit dans lequel nous sommes, et qu’en faisant pour la première fois la berakha de chéakol on a pensé que cette berakha sera valable pour les consommations des prochaines heures à venir, on ne fera pas de berakha à nouveau avant ces prochaines consommations.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11564
Date de création : 2011-01-04 15:01:01