Pourquoi demander aux hébreux de mettre du sang d’agneau sur leurs portes ? Hachem a-t-Il besoin de cela pour les différencier ?

 

Chalom,

Pourquoi Hachem a-t-Il demandé par le bais de Moché à tous les bné Israël de mettre sur leur porte du sang pour que lorsque viendra la dernière plaie :

La mort des premiers nés, Il passerai les maisons des bné Israël ou il y a le sang et ne tueras que les premiers nés égyptiens alors qu’HaKadoch Baroukh Hou est Le Maître de l’univers, Il peut tout faire…

Pourquoi a-t-Il besoin de ça alors qu’Il sait si ce sont des égyptiens ou des juifs ?
Qu’attendait-Il ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Orélie,

Hachem voulait que les bné Israël fassent cela pour qu’ils aient le mérite d’une Mitsva et par le mérite de cette Mitsva, Il les a sauvés.
Mais, aucunement, comme on pourrait le croire, D. avait besoin de « voir » le sang aspergé sur les poteaux des entrées.

Preuve en est que le Midrach dit que beaucoup d’égyptiens ont caché leurs enfants dans les maisons des juifs et néanmoins ces égyptiens ont été tués et les enfants juifs que les égyptiens avaient mis parmi leurs enfants dans leurs maisons n’ont pas été tués.
On voit donc bien que D. n’a pas considéré le sang aspergé sur les poteaux comme un signe montrant s’il s’agissait d’une maison de juifs ou pas mais bien comme un mérite qu’avait le peuple juif par lequel il méritait d’être sauvé dans ces moments de grandes rigueurs célestes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 11535
Date de création : 2011-01-02 21:01:28