kevod harav,
Comment expliquer a quelqu’un la notion de sitra akhra et de el aher, cela peut induire en erreur.
lorsque dans votre cours erev rav vous dites que Machia’h viendra dans la touma et pour ne pas éveiller la sitra akhra, l’on pourrait croire qu’elle a une grande influence et qu’elle dirige le monde et que le koa’h hakédoucha ne peut rien faire.
Et est ce vraiment permis de parler de ces notions a une personne normale en thora cela pourrait faire un coup a sa émouna.
A t-on le droit de prononcer le nom de Yechou? et en Français.
Pourquoi n’a t on pas le droit de dire lili.. et le nom du satan.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Dan,
Je ne pense pas qu’il y ait un problème à expliquer à quelqu’un la notion de sitra akhra, on peut comprendre que D. s’est en partie voilé dans le monde afin de laisser place au mal pour que l’homme puisse exercer son libre-arbitre.
Ce n’est pas que la kedoucha ne peut rien faire mais plutôt elle ne veut rien faire pour justement laisser un véritable choix, un véritable libre-arbitre.
Il faut expliquer à cette personne que D. reste néanmoins le Maître du monde et que la touma n’est pas du tout libre de réaliser tout ce qu’elle veut.
Il y a certaines limites et D. intervient beaucoup mais tout est cependant voilé pour les raisons susmentionnées.
Le fait que le peuple d’Israël survive à 3000 ans de persécution est en cela une preuve éclatante de l’intervention divine en ce monde (békhol dor vador ‘omdim ‘alénou lékhaloténou…).
A propos de prononcer le nom de yé-chou, cela est permis mais il y a une mesure de piété de ne pas le faire.
De même, il n’est pas bien de rappeler les noms de forces du mal tels que lili-th, sa-tan ou même en français dia-ble car, lorsqu’on les appelle, on les invoque d’une certaine manière.
On fera spécialement attention de ne pas prononcer ces noms durant la nuit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11471
Date de création : 2010-12-27 16:12:36