Les lois agricoles de la Torah ont aussi pour but de moraliser les relations sociales, a-t-on déjà pensé à les étendre à l’économie et au commerce?

Lois agricoles et extension

Bonjour Rav,

Beaucoup des lois de la torah concernant l’agriculture: peah, leket, shikhah / maaser ani / shemittah et principe du hefker de l’accès à tous des produits de la terre / yovel et retour des terres ont aussi pour vocation de moraliser les "relations sociales et économique" en parallèle de leur signification ethique et religieuse.

Y a t’il des decisionnaires qui ont refléchis à une extension midrabanan de ces lois pour des économies plus basées sur le commerce et l’industrie comme nos économies contemporaines ou la raison d’être de ces lois est uniquement agricoles et ne doit pas sortir de ce domaine?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michaël,

Indépendamment du fait que ces lois agricoles doivent subsister dans le domaine agricole, le Tossefot, traité Ta’anit page 9a, étend le principe du maasser, donc du don de la dîme, à l’argent, d’où l’habitude qu’ont les ashkénazim de donner le maasser, donc la dîme de leur revenu pécunier.

Il est vrai qu’il y a beaucoup de séfaradim qui pratiquent aussi cette mitsva mais elle n’est pas obligatoire pour les séfaradim.
Pratiquement, cela ne change pas grand-chose car même s’il n’y avait pas l’obligation de donner le maasser, il y a néanmoins une obligation d’aider les pauvres jusqu’à au moins 10% de nos revenus, ce qui revient à peu près au même.

Néanmoins, le principe d’extension du don de la dîme au niveau de l’argent existe dans le tossefot susmentionné.

Par contre, il n’y aura pas d’extension des lois tels que péa, lékèt et chikhé’ha au niveau financier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11447
Date de création : 2010-12-26 08:12:41