Je voulais faire observer que la configuration dans laquelle le peuple juif se trouve est plus qu’affreuse. Que nous reste-t-il?…

Bonjour Rav,

Je voulais faire observer que la configuration dans laquelle le peuple Juif se trouve est plus qu’affreuse.

En effet, même si le Messie vient, comment pourra t-on rendre justice à Israël ?
Comment le consoler de millions de morts et particulièrement les derniers pendant la Shoah ?
Même si nous faisons des Mitsvoth, cela n’accélère pas forcément la venue du Messie puisque les Sages disent que la venue du Messie ne dépend pas de nos bonnes actions (cela se déduit de l’impossibilité pour le peuple Juif d’etre 100% Tsadik ou 100% Racha comme la Guemara le fait remarquer).

Alors, que nous reste t-il ?

L’exil d’Edom (Malkhout Harisha’a) dans lequel nous nous trouvons n’a pas de fin, au contraire des 3 précédents.
Si Machia’h vient aujourd’hui, quel en est vraiment le bénéfice dans l’absolu ?

Ok, le Temple sera reconstruit et les morts ressusciteront, mais avons-nous prié pendant environ 3000 ans pour que le Machiah vienne 100 ou 200 ans avant l’an 6000 (date limite) ?
Allons-nous seulement économiser 200 ans pour 3000 ans depuis le Matan Torah ?

Je ne comprends pas comment tout cela fonctionne.

Pourquoi Dieu ne veut-il (ou ne peut-il) pas libérer son peuple ?
Si l’on répond à cause de telle ou telle raison, vous comprendrez que ça n’est pas une réponse complète (comme je l’ai dit plus haut)
Si l’on répond que c’est pour nous parfaire durant l’exil, je vous le demande, quel intérêt à se parfaire avec des sauvages ?
En quoi les Juifs se sont parfait dans les camps ?
N’étaient-ils pas purs ?
Comment pourrait-on lancer une quelconque accusation sur les Juifs, même assimilés, puisqu’il ne furent responsables de rien ?
Comment pourrait-on dire que c’est à cause de telle ou telle raison que nous souffrons ?

Moché Rabbenou avait posé ma question depuis 3000 ans mais la réponse de Dieu fut :
« Tais-Toi, ce sont mes projets ».

Sommes-nous condamné à mourir de façon sauvage juste pour des projets que l’on ne connait pas ?
Comment accepter et comprendre pareille chose ?
Et enfin, je le répète, comment le fait que le Machia’h arrive pourra effacer des souffrances ?
Si je blesse quelqu’un avec un couteau, je peux le guérir, mais il aura eu mal !

Comment Dieu pourra guérir rétroactivement la blessure des Juifs pendant l’exil au moment de la Délivrance ?
Pourquoi Dieu a t-il choisi de donner toutes les qualités possibles à Edom ?

En effet, la Guémara dit que la Science et l’intelligence se trouve chez eux.

Donc en fait, ils ont :

  • La maitrise de la Science
  • La Richesse (promise par Yitsh’ak)
  • La force militaire (al h’arbeh’a tihyé)
  • La Maitrise de notre exil depuis bientôt 2000 ans.

Que nous reste-il ?

De la part de quelqu’un qui lit les questions régulièrement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Consulte les cours sur la souffrance tels que le cours « Souffrance », « Le sens des souffrances » et « Le sens des maladies ».
Tu comprendras à quel point la souffrance est un grand cadeau que D. nous octroie.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les mitsvot n’accélèrent pas forcément la venue du messie.
Lorsqu’on accomplit une mitsva, on ramène les étincelles de sainteté vers leurs sources et dès que la dernière sera revenue à sa place, le messie viendra.

De même, il est écrit clairement que le messie ne peut venir que par la téchouva donc la mitsva de téchouva est celle dont dépend principalement la venue du messie.

Nul besoin qu’il y ait 100% de tsadikim ou 100% de réchaïm, « roubo kékoulo », la majorité suffit.
Le Zohar hakadoch écrit que même si une seule synagogue (c’est-à-dire communauté) fait téchouva, cela suffit.

De plus, D. ne compte pas le nombre de personnes mais la valeur des mérites, comme le fait remarquer le Rambam dans Hilkhot téchouva 3ème chapitre.

Il est faux de dire que l’exil d’Edom n’a pas de fin.
Il a l’air de ne pas avoir de fin mais il est clair qu’il se terminera et je pense que ça ne devrait plus tarder.

Dans l’absolu, le bénéfice de la venue du Machia’h est l’éradication du mal pour que nous ayons une vue très claire de la divinité et un contact très intime avec elle.
La Torah sera comprise de façon beaucoup plus profonde et nous pourrons nous y adonner tranquillement.
Durant l’époque messianique, chaque jour deviendra 24 fois plus intense que le précédent donc nous ressentirons une intensité bien plus grande que les jours de l’exil.

On dit dans la prière :
« Et Il amènera le rédempteur à leurs petits-enfants, pour son Nom, avec amour ».

« Avec amour », chez la divinité, signifie sans aucune limite ; cela signifie donc que nous aurons une jouissance de la Source de jouissance sans limites !

D. ne veut pas encore libérer son peuple pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce qu’il veut qu’il y ait le maximum de personnes qui fassent téchouva ;

  • Ensuite parce qu’au moment où le Machia’h se dévoilera, notre libre-arbitre s’en trouvera nettement diminué donc nous nous trouvons dans la dernière époque où nous pouvons encore faire et agir pour gagner un branchement éternelle avec D.
  • Il y a certainement d’autres raisons que j‘ignore.

Tu me demandes quel intérêt il y a pour nous de se parfaire avec des sauvages, la réponse est tout simplement la souffrance comme je t’ai répondu au début de ce mail.
Idem pour la souffrance dans les camps.

On ne lance pas d’accusations contre des juifs assimilés mais je pense qu’il est exagéré de dire qu’ils étaient absolument tous non-responsables.
Je pense qu’il y avait effectivement quelques personnes à blâmer mais ce n’est certainement pas mon rôle d’aller définir ces personnes.
D. est juste et nous devons avoir confiance en Sa justice.

 

A propos des dernières questions concernant la souffrance, j’y réponds dans les cours susmentionnés.

 

A propos des qualités qu’a Edom, ce sont toutes les qualités qui touchent le monde fini tandis que nous avons droit à l’infini.
Pour avoir le droit à cet infini, il fallait qu’Edom reçoive le monde fini, ce sont en gros les clauses du contrat qu’il y a eu entre Essav et Ya’akov.

En conclusion, je pense qu’au contraire, la situation dans laquelle se trouve le peuple juif actuellement est extraordinairement prometteuse.

Nous revenons d’exil avec notre Torah, avec le mérite de son observance, avec le mérite des souffrances passées et actuelles qui expient toutes les fautes passées et présentes et nous nous préparons à recevoir Machia’h aux yeux du monde entier dans la plus belle configuration d’amour et de bonté infinis que D. nous octroiera.

Nous prions pour vivre ces moments prestigieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 11409
Date de création : 2010-12-22 16:12:13