Est-ce un problème d’avoir du gel sur les cheveux pour la mise des téfilin?

Shalom Rav, Avoir du gel sur les cheveux lors de la mise des téfilines est-il un probléme? Merci d’avance pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

D’après certains avis (Chout Péné Arié chapitre 6 et 7 ; Pit’hé téchouva, Yoré déa chapitre 98 alinéa 23), si on met sur le corps un enduit ou de la poudre pour nous embellir, cet enduit ou cette poudre ne fait pas écran entre les téfilins et notre corps. Néanmoins, d’autres avis (rav ‘Hida dans Kéchèr goudal chapitre 3 alinéa 31 ; Birké Yossef début chapitre 27) écrivent que bien que cet enduit ou cette poudre ait été mis sur le corps pour embellir, elle fait écran entre les téfilins et la peau.
Au niveau de la halakha, il y a un doute si on fait la mitsva des téfilins lorsqu’on met ces produits sur une chevelure enduite de gel, et vu la gravité de cette mitsva, il faudrait éviter de rentrer dans ce genre de problème. Tout cela n’est valable que lorsque le gel embellit la personne mais lorsque le gel n’embellit plus la personne et ressemble presque à de la saleté, il est clair que les résidus du produit en question font écran entre les téfilins et la tête.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11394
Date de création : 2010-12-21 14:12:33