Je ressens un étouffement à ne pas faire chabbat ni être tsniout. Mais si le mari n’est pas d’accord, que faire?

bonjour Rav,

C’est la premiere fois que je m’adresse a un rav.

Voila je suis juste un peu pratiquante mes enfants sont dans des ecoles juives et depuis la naissance de mon second enfant j’ai un étoufement interieur à ne pas faire chabbat et m’habiller tsniout.
Recement j’ai rever qu’une femme que je connais me conseil d’etre tsniout meme si je m’habille toujours pudiquement mais en pantalon et tete decouverte de plus le lendemain j’ai revé que machiah arrivait tre imminement et j’ai eu peur .

je veut avancer dan la torah car je sent que tout mon etre en a besoin mais si le mari ne suis pas et n’est pas d’accord comment faire?

De plus je n’arrive pas dans mon metier a trouver un job sans chabbat et l’ecole coute chere ( j’ai trois enfants en ecole juive).

merci sincerement de prendre le temps de me lire

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dvora,

A mon humble avis, effectivement Machia’h est très très proche et si quelqu’un ne fait pas Chabbat lorsque Machia’h arrive, sa situation est très très précaire voire pire.
Imagine maintenant que tu es à Berlin 1938, début 39 et que tu veux fuir l’Allemagne mais tu ne trouves pas de travail à l’étranger et ton mari ne veut pas quitter l’Allemagne, qu’est ce que tu fais ?
C’est à peu près la même chose, il faut que tu sauves ta peau et sache qu’en la sauvant tu sauves probablement aussi celles de ton mari et de tes enfants.

Ce n’est pas pour rien que tu ressens cela, certainement tu as un mérite de mitsvot que tu as faites dans ton enfance ou de celles de tes ancêtres ou les deux à la fois.
C’est un beau cadeau que D. t’a fait de ressentir cela, donc je n’ai qu’une seule réponse à te donner :

Fais le coûte-que-coûte, débrouilles-toi.

Tu peux faire Chabbat sans que ton mari le fasse, l’essentiel c’est que toi-même tu le fasses, habille-toi en tsniout et demande à ton mari de regarder les cours sur le site tels que: « La preuve irréfutable », « Guermamia » et surtout les cours parlant de l’actualité tels que « Ahmadinejad », « N’ayez pas peur ! Faites téchouva » qui montrent effectivement que nous sommes très proche d’une guerre mondiale, d’une crise économique et il semblerait de Machia’h aussi.

Sache que c’est juste la décision qui est difficile et peut être juste la première semaine, après on est très heureux d’avoir réussi à franchir ce pas.
De plus, les mérites qu’on aura pour cela restent éternels.

Tiens-moi au courant, n’hésite pas à me réécrire si nécessaire.
Si ton mari veut m’écrire il n’y a pas de problème non plus, c’est avec plaisir que je répondrai.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 11314
Date de création : 2010-12-14 09:12:59