Chalom Rav,
Voila, mes questions sont les suivantes :
- Aharon était Cohen mais Moché Rabbénou (qui était son frère) était-il aussi un Cohen ?
Si non, pourquoi ? - Que pensez vous des portes clefs Téhilim ou avec certains nom d’Hachem ?
Faut-il les acheter ?
Est-ce déconseillé ? - Quels sont les papiers (religieux) qu’on peut jeter à la poubelle ?
Je veux dire, je sais que les sidrots certains texte de prières ne doivent pas être jeter, mais les autres objets comme les journaux juifs ou autre peuvent-il être jeté ? - Si D. a donné le livre arbitre à l’homme, pourquoi D. nous dit « si tu fautes, attention tu risques d’avoir des problèmes ! »
Sans ces cas là, OU EST LE LIVRE ARBITRE ?
Après tout, le livre arbitre, c’est faire des choix, donc celui qui fait un mauvais choix ou un bon choix ne devrait pas se soucier du livre arbitre…
Merci beaucoup Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jordan,
Voici les réponses à tes questions :
- Rabbi Yossé, un des grands sages de la Michna, dit qu’à l’origine, Moché Rabbénou aurait du être le Cohen Gadol et seulement ses descendants auraient été des Cohanim.
Et le reste de la tribu de Moché, Aharon inclus, n’auraient été que des Léviim.- Mais lorsque D., pendant 7 jours, demanda à Moché d’être le rédempteur d’Israël en le sortant d’Egypte, Moché refusa en disant (Chémot chap. 4, verset 13) :
- « De grâce Hachem, donne cette mission à quelqu’un d’autre ».
- Le texte continue et dit :
- « Le courroux de l’Éternel s’alluma contre Moïse et Il dit :
Et bien, c’est Aharon ton frère le lévite que je désigne … ».
- « De grâce Hachem, donne cette mission à quelqu’un d’autre ».
- C’est-à-dire que Aharon aidera Moché dans cette mission de rédemption du peuple d’Israël.
Néanmoins, il est marqué « Aharon le lévite ».
Or Aharon était Cohen ? - Explique Rabbi Yossé :
- D. a signifié à Moché qu’initialement c’était lui, Moché, qui devait être Cohen et non Aharon, mais par son refus d’être seul dans sa mission de rédemption du peuple d’Israël, D. le déchut de la kéhouna et l’a transmise à son frère Aharon qui lui sera Cohen Gadol, le grand prêtre, et ce sera uniquement de lui que descendront les Cohanim.
- Mais lorsque D., pendant 7 jours, demanda à Moché d’être le rédempteur d’Israël en le sortant d’Egypte, Moché refusa en disant (Chémot chap. 4, verset 13) :
- Il est très déconseillé d’acheter des porte-clefs Téhilim ou avec certains noms d’Hachem car forcément il y aura un manque de respect par rapport au texte des Téhilim et aux noms d’Hachem qu’il y a dans ces porte-clefs, par exemple on les fera rentrer dans les toilettes parfois par erreur, ou autre chose du même type.
Ou même si on fait attention, ce n’est toutefois pas respectueux de mettre ces noms saints sur un porte-clefs donc il faut absolument éviter de le faire. - Tout texte contenant des paroles de Thora, de prières doit être mis à la gueniza, c’est-à-dire enterré.
Mais tout ce qui n’est pas saint, bien qu’il ait trait à l’histoire juive ou à l’actualité juive, peut être jeté à la poubelle. - Par rapport à ta dernière question, consulte le cours : « Pouvoir choisir ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11274
Date de création : 2010-12-09 17:12:42