Que me conseillez-vous d’étudier en tant que débutant? Je suis achkénaze mais je ne sais pas si mon rite est lithaï ou sfard, comment savoir?

Chalom rav, J’ai 3 questions:
-Quel livre me conseillez vous pour étudier sérieusement pour un débutant comme moi, sachant que je ne comprends pas l’hébreu et que je ne sais pas comment étudier la michna ou la guemara. J’ai le kitsour choulhan aroukh dans les coutumes ashkenaze et le michne torah( juste yessodei ha torah).
– Je suis ashkenaze mais je ne serais pas vous dire si mon rite est sfard ou ashkenaze traditionel(lithai). Mon grand-père zl qui est décéder il y a 20 ans n’était plus très religieux après la shoah mais il venait d’une famille très religieuse(son père était dayan) de Pologne. J’ai retrouvé ses siddourims et il y a autant de siddourims de rite lithai que du rite sfard. Les grands poskim actuels ashkenazes suivent le rite lithai comme le rav Eliachiv shlitah et le rav Steinman shlitah, me conseillez-vous de suivre leurs rites? Ou de faire un mélange comme je le fais maintenant, c’est-à-dire par exemple mettre les tefs comme un lithai et faire la prière comme le rite sfard?
– Je viens d’une famille très juive mais non pratiquante, depuis 4 ans je fais revivre la pratique au sein de ma famille, je fais les 3 prières tous les jours, je mets mes tefs, va à la schul… et j’étudie beaucoup. Je veux réellement vivre en Israel, je veux partir dès mais 18 ans et aller dans votre yéchiva. J’ai fais techouva et je ne mange plus de porc( Baroukh Hashem) mais je ne peux imposer une alimentation cacher chez moi ou imposer le chabat, je vis à Paris c’est dur de ne pas regarder les femmes surtout avec mes pulsions d’adolescent. Comment faire, D. sait que je ne lui suis pas indéferent et pourtant je continue des faire des péchés grave en prenant l’excuse que je suis en quelque sorte obligé car je dépends de ma mère qui est très compéhensive sur cela mais qui mets des limites car cela est normal pour une non pratiquante qui voit son fils qui veux pratiquer sérieusement. Je prie chaque jour pour que D fasse faire techouva à ma mère et que l’on puisse aller vivre en Israel dès maintenant et dans la Torah! Je vous serez très reconnaissant si vous pouviez faire un cours sur cela, cela m’aiderait énormement si je dois surmonté encore 3 ans à Paris. Je vous remercie infiniment pour vos cours qui m’aide beaucoup à grandir en torah, que par votre mérite Machiah vienne! Chavoua tov et Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut commencer par lire la bible en hébreu, traduite en français avec le commentaire de Rachi, traduit lui aussi en français. Il te faut quelques livres de pensée juive tels que ceux du Rav Arye Kaplan, du Rav Azriel Tauber, les livres du Ramh’al, tels que "La voix des justes" (Messilat yesharim) et « La voie de D. » (Derekh Hachem) Il existe quelques traités de michna traduit en français, je te les recommande.

A propos de la question si tu dois suivre le rite litaï ou sfard, je ne sais pas quoi te répondre. Il serait mieux que tu contactes un rabbin ashkénaze qui saura mieux te répondre que moi-même. Je pense qu’à part le porc, il faut que tu commences à ne plus manger de viande non cachère car au niveau de l’interdit cela a la même gravité. Tu peux proposer à ta mère d’acheter toi-même la viande cachère dans une boucherie cachère ou simplement manger végétarien. Aussi, au niveau du Chabbat, tu ne peux pas imposer à ta mère de faire Chabbat mais tu peux toi aussi le faire. Rien n’empêche que tu fasses chabbat alors que tu es entouré de gens qui ne le font pas. Il est vrai qu’il n’y aura peut-être pas l’ambiance chabbatique mais l’essentiel est de ne pas transgresser les interdits de chabbat et non l’ambiance.
Communique-moi ton prénom ainsi que le prénom usuel de ta mère et de ta grand-mère afin que je prie pour toi et ta mère, qu’Il vous aide dans votre téchouva. En tout cas, sache que c’est une chose très grande que tu fasses téchouva et de faire faire téchouva à ta famille car dans le monde ashkénaze la chose est très rare et, hélas, nos frères ashkénazes se sont beaucoup assimilés mais le fait que quelques-uns reviennent provoque une grande lumière dans le ciel.
Que D. t’aide encore et encore. Tiens-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11164
Date de création : 2010-11-29 18:11:40