En quoi sommes-nous le peuple élu si D.ieu nous a donné la Torah après l’avoir proposée à tous les peuples? Pourquoi ne prononce-t-on pas le Nom d’Hachem tel qu’il est écrit dans le sidour?

Chalom rav,

j’ai trois questions :

1- Si je ne me trompe pas, il est dit que hakadosh barouh’ hou nous a proposer la Thorah les derniers, apres que tous les autres peuples l’ai refusée, dans ce cas en quoi somme nous le peuple élu ?

2- Pourquoi dans la priere lisons le nom de D. "hashem" et non tel qu’il est reelement écrit dans le siddour ?

3- c’est a mon sens la plus delicate des 3 questions, j’espere en la posant ni profaner le nom de D. ni blasphemer,ni vous froisser, mais…
Quel est le but de ce monde, pourquoi l’avoir crée, quel est "l’interet" pour D. ?

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer a me repondre, ces questions me "trottant" dans la tête depuis quelque semaines.

Chabbat chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathaniel,

Voici les réponses à tes questions :
1- Nous sommes le peuple élu car nous avons, contrairement aux autres peuples, accepté la Torah. Nous aurions pu aussi la refuser.

2- Nous ne lisons pas le vrai nom de D., youd ké vav ké, tout simplement par respect.
De même qu’un fils ne pourra pas appeler son père ou sa mère par leur prénom, ainsi nous ne pouvons pas appeler D. par Son vrai nom.
Nous L’appelons par le mot Ado et puis naï qui signifie Notre maître.

3- La question est très très bonne, ni délicate ni blasphématoire, au contraire il faut la poser, elle est extrêmement légitime et je dirais même essentielle. Il faut aussi y donner la réponse.
Tu pourras la trouver en consultant les deux cours « Le but de la vie » (1 et 2).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10923
Date de création : 2010-11-04 15:11:41