Bonjour,
J’aimerais savoir comment cachériser le foie avec un four électrique.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Hanna Myriam,
Le foie (que ce soit du foie d’un mammifère (vache, veau, mouton…) ou de volaille (poulet, oie, dinde…)) contient beaucoup de sang et pour cette raison on ne peut pas le cachériser au moyen de la salaison, comme on le fait pour de la viande habituelle, mais on devra le griller.
(D’après la Kabala, il n’est pas bon de consommer du foie dans la mesure où une partie de l’âme de l’animal demeure dans le foie et lorsqu’on le consomme, il rend la personne qui le consomme obtuse et lui fait oublier la Torah.
Il n’est bien sûr pas interdit d’en manger, néanmoins cela est déconseillé spécialement pour les hommes (car ils ont une mitsva d’étudier la Torah et de ne pas oublier ce qu’ils étudient) ainsi que pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
D’après la Kabala, on pourra plus facilement autoriser la consommation de foie de volaille plutôt que celui de mammifère).
On a le droit de cuire dans du liquide du foie qui a été auparavant grillé, néanmoins s’il y a eu 72 heures entre le moment où la bête a été égorgée et le moment où l’on a grillé le foie, on ne pourra pas le cuire après l’avoir grillé, on ne pourra le consommer que grillé.
Néanmoins, si on l’a cuit, bien qu’on n’eût pas dû le faire, on pourra le consommer.
Avant de griller le foie, on y fera des entailles avec un couteau
(les ashkénazim ne devront le faire que pour le foie de mammifère mais pas pour le foie de volaille, cela est facultatif ; les sefaradim devront le faire pour toutes sortes de foie).
Il faudra enlever les fils de graisse qu’il y a dans le foie de mammifère.
Si le foie est congelé :
- D’après certains avis, on devra le décongeler avant de le griller car on considère que si on le grille congelé c’est comme si on le cuisait dans du liquide
(un foie qui a été cuit dans du liquide, d’après certains avis, est autorisé à la consommation, d’après d’autres il ne l’est qu’en cas de nécessité importante telle qu’une perte pécuniaire importante ou pour le kavod du Chabbat.
Dans tous les cas, les aliments cuits avec le foie dans la casserole seront interdits à la consommation, à moins qu’ils aient une quantité égale ou supérieure à 60 fois la quantité du foie).
- D’après d’autres avis, on pourra griller le foie qui est congelé.
On ne pourra pas décongeler du foie en le mettant dans de l’eau bouillante ou dans le micro-ondes.
On n’a pas le droit de griller du foie entouré d’un papier aluminium ou autre chose du même type même s’il est troué.
- Avant de le griller, les ashkénazim devront rincer le foie mais les sefaradim ne seront pas obligés de le faire à moins qu’ils comptent cuire le foie dans du liquide après l’avoir grillé.
On attendra un petit moment que l’eau s’assèche et la coutume veut qu’on mette un peu de sel sur le foie avant de le griller, mais en cas de nécessité, par exemple pour des personnes qui n’ont pas le droit de manger de sel, on pourra être dispensé de cette coutume.
On fera attention à mettre le sel juste avant de griller le foie, car si on laisse le sel longtemps sur le foie cru, il risque de s’imbiber du sang qui se trouve dans ce dernier et devient ainsi interdit à la consommation.
- Si on compte cuire le foie dans du liquide après l’avoir grillé, on évitera de le griller sur une grande flamme.
Effectivement, lorsqu’on le grille sur une grande flamme, il grille rapidement à l’extérieur voire se carbonise, mais à l’intérieur il est encore cru.
Par contre, si on compte le manger grillé, on pourra même a priori le griller sur une flamme qui est grande.
- On pourra griller le foie sur toute source de chaleur du moment qu’elle est chaude au point où elle brûlerait un habit, donc on pourra le griller sur la flamme de la gazinière, sur des charbons ardents, sur un grill viande électrique, dans le grill d’un four électrique, même sur une plaque de gazinière électrique (ou même sur une plata de Chabbat, si elle est chaude au point qu’un habit s’enflammerait à son contact).
Il y a une discussion entre les décisionnaires s’il faut que la plaque électrique (ou plata) soit penchée ou si on autorise même d’y griller du foie lorsqu’elle est horizontale (à condition qu’elle soit parfaitement lisse de telle sorte qu’aucune flaque de liquide ne pourrait s’y installer) :
– Si elle est penchée tout le monde l’autorise ;
– Si elle est horizontale certains l’autorisent, certains l’interdisent,
– Si elle est horizontale mais trouée laissant passer le sang qui se dégage du foie alors cela est autorisé d’après tous les avis.
- Il faudra faire attention au principe suivant :
Le sang qui sort du foie est interdit à la consommation de la Torah.
Il faut tout d’abord qu’il ne soit pas en contact avec le foie une fois qu’il en est sorti, mais qu’il puisse tomber.
Ensuite, il faut savoir que l’endroit dans lequel il tombe devient « taref », interdit à l’utilisation à d’autres fins.
Ensuite, si l’endroit sur lequel il tombe est chaud et que l’endroit dans lequel on grille le foie est fermé, les vapeurs de sang remontent et interdisent le foie.
Suite à ces principes : on pourra griller du foie dans un four électrique si on respecte les conditions suivantes :
- Bien chauffer le four avant d’y mettre le foie afin que l’on considère la chaleur se dégageant du grill comme des flammes.
- Deuxièmement, on laissera la porte du four ouverte afin que les vapeurs de sang soient expulsées à l’extérieur du four.
- Troisièmement, on mettra les morceaux de foie sur une grille prévu à cet effet
(D’après les sefaradim, cette grille ou une fourchette ou un couteau qui auront été en contact avec le foie pendant qu’il est grillé restent permis et on pourra les utiliser à n’importe quelle autre fin ;
D’après les ashkénazim, ils deviennent interdits et ne doivent être utilisés qu’à cette fin, néanmoins ils peuvent être autorisés après qu’ils soient chauffés à sec près d’une source de chaleur telle que le grill à une température où de la paille brûlerait immédiatement à son contact).
- Enfin, il sera conseillé de mettre une plaque de four au dessous de la grille où sont posés les foies afin que le sang sortant du foie soit recueilli et n’interdise pas le sol même du four ; par contre, cette plaque du four deviendra « taref » et ne pourra être utilisée qu’à cette fin.
Ceux qui ont l’habitude de mettre de l’eau dans un récipient sous la grille sur laquelle les morceaux de foie sont grillés (récipient qui recueillera donc le sang s’échappant du foie), devront faire attention que cette eau ne chauffe pas, et si elle se met à chauffer il faudra la remplacer par de l’eau fraîche afin d’éviter que les vapeurs de sang remontent et interdisent les morceaux de foie.
Il faudra éviter que le foie qui est posé sur une brochette ou sur une grille touche la plaque ou le plat sur lequel tombe le sang.
En aucun cas, on pourra griller du foie dans un four micro-ondes.
Quand on grille le foie, on le mettra dans la brochette ou sur la grille de façon à ce que les entailles qu’on a fait sur le foie soient tournées vers le bas.
Il sera préférable de ne pas mettre 2 couches de foie l’une sur l’autre quand on les grille.
On aura le droit de retourner les morceaux de foie, néanmoins on évitera de les retourner de façon continue et rapide. Effectivement, quelques décisionnaires pensent que cela empêche le sang de sortir du foie.
Pendant que les foies sont grillés, on évitera qu’ils soient en contact avec des légumes ou autres aliments, on ne pourra pas non plus les enduire d’œuf ou de pâte, même très liquide, par contre on pourra les enduire de graisse, d’huile ou de jus de fruits.
On ne grillera pas le foie avec de la viande (qu’elle ait été cachérisée ou pas) sur la même brochette ou sur une grille formée de deux grilles entre lesquelles on pose les morceaux de viande et de foie, car on craint qu’en relevant la brochette ou la double-grille, le foie se retrouve au dessus de la viande te y fasse couler son sang.
Par contre, il sera permis de griller du foie et de la viande ensemble sur une brochette fixe (qu’on ne peut pas lever pendant la cuisson) ou sur une grille normale, dans la mesure où la crainte susmentionnée n’a plus lieu d’être.
- Pour les sefaradim, il sera permis de le faire dans tous les cas, que la viande (que l’on grille à côté des morceaux de foie) ait été déjà cachérisée par la salaison ou pas.
- Par contre, on n’autorisera aux achkénazim de la faire que si la viande n’a pas été cachérisée par salaison.
Attention, aujourd’hui où la majorité de la viande achetée dans le commerce a déjà été cachérisée par salaison, il faudra donc que les achkénazim fassent attention, lorsqu’ils font des grillades, à ne pas griller le foie et la viande cachérisée ensemble sur la même grille, mais l’un après l’autre.
Tout cela ne concerne que du foie qui n’a pas subi de salaison, mais si on a salé le foie comme on sale de la viande pour la cachériser, on pourra le griller avec de la viande même s’il se trouve au dessus de la viande (cachérisée ou pas).
Lorsqu’on grillera les morceaux de foie, on ne mettra pas sur ces morceaux (pendant la grillade) de nouveaux morceaux de foies encore crus.
- Les ashkénazim n’ont pas le droit a priori d’enlever les brochettes du feu avant que les morceaux de foie ne soient complètement grillés, et de les remettre ensuite pour continuer leur cuisson.
A posteriori, s’ils l’ont fait, les foies sont cachères.
- Les sefaradim pourront le faire, néanmoins le Ben Ich ‘Haï écrit que celui qui évite de le faire sera béni.
Les ashkénazim n’auront pas le droit de faire des entailles dans le foie avec un couteau pendant leur cuisson sur le grill.
Les sefaradim ont le droit de le faire.
On grillera les morceaux de foie jusqu’à qu’ils soient comestibles à l’intérieur et secs à l’extérieur.
Il n’est pas nécessaire que l’extérieur soit noirci.
Par contre, si on compte cuire dans un liquide les morceaux de foie une fois qu’ils ont été grillés, ils devront être complètement grillés, même à l’intérieur.
Lorsque les morceaux de foie sont grillés, les ashkénazim devront faire attention à les ôter immédiatement de la brochette ou de la grille pour ne pas qu’ils absorbent du sang qui a été absorbé dans la grille ou la brochette.
Néanmoins, les sefaradim peuvent sans problème laisser les morceaux de foie sur la grille ou la brochette, car pour eux ces derniers ne sont pas interdits.
Les ashkénazim rinceront trois fois les morceaux de foie après les avoir grillés, les sefaradim ne sont pas obligés de le faire s’ils ne comptent manger le foie que grillé et non cuit ensuite dans un liquide.
A priori les ashkénazim feront attention de ne pas verser un liquide sur les foies pendant qu’ils sont en train d’être grillés.
Au revoir (un cachère et bon appétit),
Rav Ron Chaya
Il n’est bien sûr pas interdit d’en manger, néanmoins cela est déconseillé spécialement pour les hommes (car ils ont une mitsva d’étudier la Torah et de ne pas oublier ce qu’ils étudient) ainsi que pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
D’après la Kabala, on pourra plus facilement autoriser la consommation de foie de volaille plutôt que celui de mammifère).
Néanmoins, si on l’a cuit, bien qu’on n’eût pas dû le faire, on pourra le consommer.
(les ashkénazim ne devront le faire que pour le foie de mammifère mais pas pour le foie de volaille, cela est facultatif ; les sefaradim devront le faire pour toutes sortes de foie).
Il faudra enlever les fils de graisse qu’il y a dans le foie de mammifère.
(un foie qui a été cuit dans du liquide, d’après certains avis, est autorisé à la consommation, d’après d’autres il ne l’est qu’en cas de nécessité importante telle qu’une perte pécuniaire importante ou pour le kavod du Chabbat.
Dans tous les cas, les aliments cuits avec le foie dans la casserole seront interdits à la consommation, à moins qu’ils aient une quantité égale ou supérieure à 60 fois la quantité du foie).
On ne pourra pas décongeler du foie en le mettant dans de l’eau bouillante ou dans le micro-ondes.
On attendra un petit moment que l’eau s’assèche et la coutume veut qu’on mette un peu de sel sur le foie avant de le griller, mais en cas de nécessité, par exemple pour des personnes qui n’ont pas le droit de manger de sel, on pourra être dispensé de cette coutume.
On fera attention à mettre le sel juste avant de griller le foie, car si on laisse le sel longtemps sur le foie cru, il risque de s’imbiber du sang qui se trouve dans ce dernier et devient ainsi interdit à la consommation.
Effectivement, lorsqu’on le grille sur une grande flamme, il grille rapidement à l’extérieur voire se carbonise, mais à l’intérieur il est encore cru.
Par contre, si on compte le manger grillé, on pourra même a priori le griller sur une flamme qui est grande.
Il y a une discussion entre les décisionnaires s’il faut que la plaque électrique (ou plata) soit penchée ou si on autorise même d’y griller du foie lorsqu’elle est horizontale (à condition qu’elle soit parfaitement lisse de telle sorte qu’aucune flaque de liquide ne pourrait s’y installer) :
– Si elle est penchée tout le monde l’autorise ;
– Si elle est horizontale certains l’autorisent, certains l’interdisent,
– Si elle est horizontale mais trouée laissant passer le sang qui se dégage du foie alors cela est autorisé d’après tous les avis.
Le sang qui sort du foie est interdit à la consommation de la Torah.
Il faut tout d’abord qu’il ne soit pas en contact avec le foie une fois qu’il en est sorti, mais qu’il puisse tomber.
Ensuite, il faut savoir que l’endroit dans lequel il tombe devient « taref », interdit à l’utilisation à d’autres fins.
Ensuite, si l’endroit sur lequel il tombe est chaud et que l’endroit dans lequel on grille le foie est fermé, les vapeurs de sang remontent et interdisent le foie.
(D’après les sefaradim, cette grille ou une fourchette ou un couteau qui auront été en contact avec le foie pendant qu’il est grillé restent permis et on pourra les utiliser à n’importe quelle autre fin ;
D’après les ashkénazim, ils deviennent interdits et ne doivent être utilisés qu’à cette fin, néanmoins ils peuvent être autorisés après qu’ils soient chauffés à sec près d’une source de chaleur telle que le grill à une température où de la paille brûlerait immédiatement à son contact).
Ceux qui ont l’habitude de mettre de l’eau dans un récipient sous la grille sur laquelle les morceaux de foie sont grillés (récipient qui recueillera donc le sang s’échappant du foie), devront faire attention que cette eau ne chauffe pas, et si elle se met à chauffer il faudra la remplacer par de l’eau fraîche afin d’éviter que les vapeurs de sang remontent et interdisent les morceaux de foie.
Il faudra éviter que le foie qui est posé sur une brochette ou sur une grille touche la plaque ou le plat sur lequel tombe le sang.
Il sera préférable de ne pas mettre 2 couches de foie l’une sur l’autre quand on les grille.
On aura le droit de retourner les morceaux de foie, néanmoins on évitera de les retourner de façon continue et rapide. Effectivement, quelques décisionnaires pensent que cela empêche le sang de sortir du foie.
On ne grillera pas le foie avec de la viande (qu’elle ait été cachérisée ou pas) sur la même brochette ou sur une grille formée de deux grilles entre lesquelles on pose les morceaux de viande et de foie, car on craint qu’en relevant la brochette ou la double-grille, le foie se retrouve au dessus de la viande te y fasse couler son sang.
Par contre, il sera permis de griller du foie et de la viande ensemble sur une brochette fixe (qu’on ne peut pas lever pendant la cuisson) ou sur une grille normale, dans la mesure où la crainte susmentionnée n’a plus lieu d’être.
A posteriori, s’ils l’ont fait, les foies sont cachères.
Les sefaradim ont le droit de le faire.
Il n’est pas nécessaire que l’extérieur soit noirci.
Néanmoins, les sefaradim peuvent sans problème laisser les morceaux de foie sur la grille ou la brochette, car pour eux ces derniers ne sont pas interdits.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10913
Date de création : 2010-11-03 22:11:14