Chalom,
- Pourquoi la femme est elle astreinte a tant de préparatifs avant sa tevila (je veux parler d’ôter tout écran cheveux, verni, saleté) le fait de compter les cinq jours puis les sept jours, comme mentionne dans la Torah, ne sont ils pas suffisants pour se tremper au Mikvé ?
- Pourquoi les hommes n’ont ils pas tout ce « cérémonial » quand ils se trempent tous les érèv Chabbat ou érèv Roch Hachana ou kippour ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Chochana,
- Si un homme devait vraiment se tremper pour se purifier comme une femme doit le faire tel qu’il est ordonné dans la Tora, alors il ferait totalement le même « cérémonial » qu’une femme fait.
- Mais aujourd’hui hélas, l’homme est impur et ne peut se purifier.
- Mais très bientôt, le Temple sera reconstruit et l’homme devra se purifier de plusieurs sortes d’impureté qu’il peut contracter telle que
- l’impureté de mort,
- L’impureté de lèpre,
- l’impureté contractée par le fait d’avoir touché 1 des 8 reptiles mentionnés par la Tora,
- l’impureté d’une pollution,
- l’impureté contractée en avalant un morceau de volatile impur
- etc.
- Dans tous ces cas, il termine son processus de pureté en se trempant au mikvé qui doit se faire avec tout le cérémonial comme les femmes font aujourd’hui.
- Mais très bientôt, le Temple sera reconstruit et l’homme devra se purifier de plusieurs sortes d’impureté qu’il peut contracter telle que
- Les femmes ont la chance de pouvoir faire cette grande mitsva, car elle peuvent par le mikvé se détacher de la toum’a de nidda.
- Les hommes, qui ne sont pas concernés par cette toum’a, ne peuvent hélas pas faire cette grande mitsva, mais beezrat hachem, cela changera très bientôt.
- Mais aujourd’hui hélas, l’homme est impur et ne peut se purifier.
- Lorsque les hommes vont au mikvé érèv Chabbat, érèv Roch Hachana ou érèv Kippour ou même s’ils y vont après une pollution, ils ne font pas, dans le cadre de ce trempage au mikvé une mitsva de la Torah, ils le font simplement pour un surplus de purification. Mais il est vrai qu’en fin de compte ils restent tout à fait impurs.
- Il y a des cas extrêmes, où par exemple, des soldats israeliens devaient aller sur l’esplanade du Temple – endroit où il est absolument interdit à un juif d’entrer tant qu’il est impur, où les grands de la génération leurs ont ordonné de faire au moins un mikvé comme il se doit avec tout le cérémonial comme une femme doit le faire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10754
Date de création : 2010-10-14 19:10:53