Shalom Rav,
J’ai trois questions sans rapport entre elles à vous poser :
- Voilà, je m’interroge sur un passage de la Torah (je ne me souviens malheureusement plus de la Paracha, mais il me semble qu’elle se trouve dans le livre Bamidbar) :
Lors du retour du peuple juif en Eretz Israel, Hachem demande au peuple juif de chasser par la force le peuple présent sur sa Terre.
Je me demande donc pourquoi Hachem incite à la violence ?
Car contrairement à l’Egypte, où le peuple juif était persécuté, là Hachem demande au peuple juif d’être l’assaillant. - Concernant vos cours sur L’âge du Monde (1/4), 2/4, L’âge du Monde (3/4) et 4/4, j’ai trouvé remarquable votre démonstration concernant le fait que la matière et le temps se déforment, et sur le fait que vous démontriez que comme le dit la Torah, à la création de l’univers, c’est la lumière qui a été créée (qui s’est libérée si l’on prend la théorie du big bang) en premier.
Cependant, après avoir discuté de cela avec une personne de ma communauté, il n’y a qu’une chose sur laquelle nous n’avons pas d’explication :
C’est qu’avant le 1er jour, « Au commencement, D. créa le ciel et la terre ».Comment est-ce possible ?
Qu’y avait-il avant le premier jour ?
De même on voit que c’est la création de la lumière qui fait que « ce fut le jour et ce fut la nuit ».
Or, ce n’est que le quatrième jour que le soleil et les astres sont créés…N’est ce pas contradictoire ?
- Puisque c’est la nouvelle année, est-il mentionné quelque part dans la Torah que la Création du Monde a eu lieu il y a 5771 ans ?
Où est ce une interprétation des ‘Hakhamim ?
Merci pour vos réponses Chana Tova
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Olivier,
Voici les réponses à tes questions :
- La Guemara explique que Josué a donné trois propositions aux habitants de la Terre :
– Faire la paix,
– Quitter les lieux,
ou
– Faire la guerre.
Et les peuples autochtones ont choisi la guerre, à part un des sept peuples, le Guirguachi qui est parti s’installer en Afrique.
Il semblerait qu’ils fussent à l’origine de la ville de Carthage.
Guarguache et Carthage sont des mots qui se ressemblent.
De plus, il est marqué dans les écrits de l’historien byzantin Procope, qu’il y aurait deux stèles en Afrique, sur lesquelles il est écrit en caractère phénicien :
« Nous sommes ceux qui ont fui le brigand Yéhochoua fils de Noun ».
- Les mots « Bérechit bara Elokim ète hachamaïm véète aarets… », ne sont pas à traduire par « Au commencement D. créa le Ciel et la Terre… ».
Rachi explique que cela ne peut pas être le sens de ce verset, mais plutôt, « Lors du début de la création du ciel et de la terre, D. dit :
«’Que la lumière soit…’ ».
Donc, la première chose qui a été crée est bien la lumière, et non le ciel et la terre, preuve en est que ce n’est que le deuxième jour que la Torah récite la création du ciel.
A propos de la lumière et de l’obscurité qui étaient présents dès le premier jour bien que les astres ne fussent créés que le quatrième jour :
La lumière originelle dont on parle n’est pas celle du soleil.
Il s’agit bien de la lumière originelle comparable à celle du big-bang qui a eu lieu il y a quelques milliards d’années (si on se base sur l’échelle du temps terrestre et non celle de la Torah qui parle de référentiel divin, comme je l’explique dans le cours), avant la création du Soleil et de la Terre.
- La Torah relate le nombre d’années de la vie de chacun des personnages de la Torah, depuis Adam jusqu’à Moché Rabénou.
Ensuite l’entrée en terre d’Israël, la construction du temple, etc., tout cela est daté, et en fonction de toute ces dates, nous savons, exactement, depuis quand le monde existe.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
– Faire la paix,
– Quitter les lieux,
ou
– Faire la guerre.
Et les peuples autochtones ont choisi la guerre, à part un des sept peuples, le Guirguachi qui est parti s’installer en Afrique.
Il semblerait qu’ils fussent à l’origine de la ville de Carthage.
Guarguache et Carthage sont des mots qui se ressemblent.
De plus, il est marqué dans les écrits de l’historien byzantin Procope, qu’il y aurait deux stèles en Afrique, sur lesquelles il est écrit en caractère phénicien :
« Nous sommes ceux qui ont fui le brigand Yéhochoua fils de Noun ».
Rachi explique que cela ne peut pas être le sens de ce verset, mais plutôt, « Lors du début de la création du ciel et de la terre, D. dit :
«’Que la lumière soit…’ ».
Donc, la première chose qui a été crée est bien la lumière, et non le ciel et la terre, preuve en est que ce n’est que le deuxième jour que la Torah récite la création du ciel.
A propos de la lumière et de l’obscurité qui étaient présents dès le premier jour bien que les astres ne fussent créés que le quatrième jour :
La lumière originelle dont on parle n’est pas celle du soleil.
Il s’agit bien de la lumière originelle comparable à celle du big-bang qui a eu lieu il y a quelques milliards d’années (si on se base sur l’échelle du temps terrestre et non celle de la Torah qui parle de référentiel divin, comme je l’explique dans le cours), avant la création du Soleil et de la Terre.
Ensuite l’entrée en terre d’Israël, la construction du temple, etc., tout cela est daté, et en fonction de toute ces dates, nous savons, exactement, depuis quand le monde existe.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10454
Date de création : 2010-09-07 10:09:21