Bonjour et, même si je me répète, merci encore pour le partage de vos connaissances et la grande qualité de votre travail. J’ai une question toute simple mais profonde qu’un ami athée m’a posé et le manque de réponse de ma part l’empêche de croire au Dieu révélé à travers la Torah. Cette question la voici : "Pourquoi Dieu n’a-t-il pas créé l’homme égal à lui-même au lieu de "peu inférieur à lui" évitant ainsi toute possibilité de chute de l’homme, tout mal et tout péché et donc par conséquent, un paradis éternel dès le commencement. » Selon lui, une telle création aussi Saine et Parfaite que Dieu lui-même, n’aurait pu chuter et cela aurait été donc là une véritable preuve d’amour que d’éviter toutes les souffrances que le monde connaît. J’ai vraiment du mal à répondre pour le moment. Avez-vous une réponse à apporter ? Merci par avance pour votre dévouement. Thomas.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Thomas,

D. ne voulait pas créer un être égal à Lui-même car cette chose est impossible dans la mesure où D. est créateur et la créature est créature. Néanmoins, Il a voulu créer un être presque égal à Lui-même et cela n’était possible que s’Il lui donnait le libre arbitre, car un être dénué de libre arbitre n’a pas de vie propre, il est mort. Or D. est la source de vie, donc pour Lui ressembler il faut aussi faire partie des vivants, cela n’est possible que s’il y a du libre arbitre, or il ne peut y avoir de libre arbitre que s’il y a choix entre bien et mal, donc possibilité de chute. Donc c’est justement par amour que D. nous donne cette possibilité de chute qui nous fait être des êtres vivants, des êtres à part entière et non des robots. Pour plus de détails, consulte les deux cours intitulés « Le but de la vie ».
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 10450
Date de création : 2010-09-06 16:09:58