Un certain internaute bien remonté contre le judaïsme montre par ses récriminations contre le judaïsme qu’il semblerait ne pas être juif. Ne devrait-il pas vérifier?

Bonjour Rav Chaya. J’ai lu une réponse donnée à un internaute, un certain "Jérome", bien remonté contre le judaïsme et qui vous lance toutes une série de récriminations contre les preuves que vous avancez dans vos cours en faveur de la véracité de la Thora. J’ai trouvé votre réponse excellente, cela dit si je puis me permettre, et bien que je ne sois pas prophète, il me semble que je ne me tromperai pas en disant que ce monsieur (ou jeune homme) n’est tout simplement pas juif. Je ne dis pas cela comme une provocation, c’est rééllement ce que je pense et cela paraît tout à fait logique. En effet, il dit bien au début de son mail qu’il a visionné "la quasi-totalité de vos cours"!! Il a même parcouru la section questions-réponses! Je ne vois absolument pas comment un juif authentique pourrait visionner la quasi-totalité de vos cours et débiter de telles absurdités sur D.ieu, Sa Thora et Son peuple sur un ton si assuré! Vous cotoyez très souvent, j’en suis sûre, des gens qui, à la suite d’un seul et unique cours, reviennent vers le judaïsme, et ce, même après toute une vie passée dans l’erreur. Encore une fois, je ne dis pas cela comme une provocation, mais il me semble qu’il gagnerait à vérifier ses origines du coté maternel, il est possible qu’il découvre des surprises. Il serait vraiement dommage qu’il continue de souffrir quotidiennement de sa judaïcité comme il dit, s’il n’est même pas juif.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache qu’hélas beaucoup des grands détracteurs de la torah durant l’histoire étaient eux même des juifs comme il est écrit dans Isaïe 49, 17 :"Tes destructeurs et les auteurs de ta ruine sortiront de toi."

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10334
Date de création : 2010-08-24 18:08:30