Bonjour Rav,
je lis fréquemment vos questions/réponses et vos podcast que je trouve passionnants !!! Je vous écris aujourd’hui pour faire un point sur le port de la kippa.
En effet, il me semble que ça tiens plus d’une tradition que d’une mitsva biblique.
Ai-je raison ou tort ?
Ma question :
Pourquoi certains d’entre nous s’efforcent de la porter dans la rue et dans les lieux publiques alors que dans certains pays (notamment la France où je réside) c’est assez mal vu … au même titre que le port du foulard islamique.
Pourquoi donc se faire mal voir par les goyim (même risquer sa vie dans certains quartiers) pour une action qui n’est même pas une mitsva ?
Merci d’avance pour votre réponse cordialement,
Joseph
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
- Les grands décisionnaires du peuples juifs, il y a déjà quelques siècles, ne sont pas d’accord si le port de la kipa est obligatoire ou juste extrêmement conseillé.
- Même d’après l’avis de ceux qui disent que cela n’est juste qu’extrêmement conseillé, il est clair qu’il est interdit de rentrer dans une synagogue, ou de dire une berakha, ou le nom de D.ieu, sans porter de kipa.
- De plus, aujourd’hui, le port de la kipa est un signe comme quoi le juif qui la porte est pratiquant.
- Dans cette mesure, si le risque encouru par le port de la kipa n’est que de se faire mal voir par les goyim, je ne pense pas que cela légitime le fait de ne pas la porter.
- Par contre, il est clair que si on y risque sa vie, alors la vie est de loin plus importante que le port de la kipa.
- Ceci concerne toutes les mitsvot de la Torah, à part les 3 péchés graves que sont le meurtre, l’idolâtrie et toucher avec plaisir une femme qui nous est interdite (et pas seulement l’adultère comme les gens aiment bien dire à tort).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10317
Date de création : 2010-08-23 11:08:11