Il est apparemment interdit d’allumer les nérot de chabbat 30 minutes avant l’entrée officielle, mais notre communauté fait rentrer chabat une heure trente avant, est-ce permis?

 

Chalom Rav Chaya,

j’ai lu dans la réponse que vous donnez à une internaute qu’il n’est pas bien d’allumer les bougies de Chabbat avant les 30 minutes précédant le véritable horaire.
Cependant avec toute ma communauté, nous allumons à 19h25 sur ordre du Rav de la synagogue alors que le vrai allumage doit être beaucoup plus tard (21h05)…

Y’a-t-il un problème ou au contraire le souci est-il écarté puisque toute la communauté le fait ?
Merci de m’éclaircir.
Chalom et merci à vous!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

  • Si on prend sur soi Chabbat en allumant les bougies, c’est-à-dire qu’on ne fait plus de mélakha après cela, alors on peut allumer les bougies dès plag haMin’ha.
    • A ce que je sache, à 19h25, on est déjà après le plag haMin’ha, donc pas de problème, d’autant plus que si toute la communauté prend sur elle Chabbat à un certain moment, il est interdit pour des particuliers de faire des mélakhot après ce moment.
  • Par contre, si on ne prend pas sur soi d’arrêter de faire des mélakhot après l’allumage des bougies, ce dernier ne pourra pas se faire avant les 30 minutes précédant le coucher du soleil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10170
Date de création : 2010-08-03 23:08:59