Pourquoi ne nous prosternons-nous plus durant la Amida aujourd’hui ?

Chalom k’vod aRav,

J’ai une petite question que je me pose depuis un petit moment ; celle-ci concerne la prosternation dans la Amida.

J’aurais aimer savoir pourquoi nous ne nous prosternons pas entièrement (i.e. à genoux), d’autant plus que certaines sources font référence à une réelle prosternation lors des prières à l’époque du Temple et du Roi David…
Cette vidéo montre un juif priant sa Chmona ‘essré, en se prosternant complètement, et donne des sources talmudiques et du Rambam (Michné Torah), en faveur de la prosternation à genoux le front sur le sol : 

Je ne sais pas si vous regarderez cette vidéo (tres courte), mais ma question aurait été de savoir si ces sources sont exactes (je vais aussi chercher par moi-même, mais votre regard plus sage serait plus sur pour moi).

  • Si oui, alors pourquoi nous ne nous prosternons plus de cette manière aujourd’hui?
  • Si non, pourriez vous les contredire avec des sources qui disent le contraire ?

Et dernière question :
Bien qu’il ne soit plus coutume de se prosterner de la sorte (dans le cas ou les sources contenues dans cette vidéo seraient exactes), est-il pour autant interdit de le faire aujourd’hui ?

  • Pourquoi ?
  • Qu’y aurait-il de mal ?

Merci d’avance pour la réponse que vous m’apporterez qui compte assez pour moi, et pour tout ce que vous faites tous les jours pour ‘Am Israël….
En espérant vous lire tres vite.

Hatzlakha raba.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Isaac,

  • Effectivement, il existe une source talmudique où il est écrit qu’il était permis, et même qu’il y avait une mitsva de se prosterner à genoux.
  • Néanmoins, dans les annotations de Rabbi Akiba Eiger sur le chapitre 89 du Choul’han aroukh, au nom de Chout Beer Chéva, il est écrit que depuis que les non juifs (chrétiens ou musulmans) ont commencé à agir ainsi, les juifs ne peuvent plus le faire.
  • Effectivement, nous retrouvons ce principe chez, par exemple, les patriarches qui érigeaient des stèles sur lesquelles ils faisaient des sacrifices, or la Torah, plus tard, l’interdira formellement car cette coutume est devenue celle des idolâtres.
  • Donc bien qu’un temps, elle était cachère, elle est devenue interdite ; ce sera de même pour la prosternation à genoux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9948
Date de création : 2010-07-13 13:07:06