Shalom Rav Chaya !
Il existe dans la Torah un commandement qui nous incombe de suivre la majorité, même si celle-ci se trompe.
Il est normal qu’au cour de discutions, les personnes ne soient pas du même avis, surtout lorsqu’il s’agit de Torah (explication biblique, halakha plus particulièrement).
Dans ce cas, pourquoi les grands décisionnaires d’hier et d’aujourd’hui ne se mettent pas d’accord en suivant la majorité, comme le stipule la Torah ?
En effet, pour nous juifs religieux, il est possible de suivre l’avis de tel ou tel Rabbi.
Comment savoir alors où est la faute ou non ?
Comment savoir quelle est la réelle volonté d’Hachem ?
Merci pour votre réponse!
Shalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Sache que lorsqu’il y a deux grands rabbins qui ne sont pas d’accord, les deux ont raison.
Comme le dit la Guémara dans Erouvin p.13B, à propos des discussions qu’il y avait entre Beth Chamaï et Beth Hillel, « élou véélou divré elokim ‘haïm – celles-là et celles-là sont des paroles du D. vivant ».
Par exemple, comme chacun, en regardant un objet, aura un point de vue différent, de même chacun, en fonction de la position de son âme dans les mondes mystiques, aura une perception différente de la vérité.
Les deux sont vrais mais il est vrai que pratiquement, la halakha ne peut être tranchée que comme l’un ou comme l’autre.
Néanmoins, tant que la halakha n’a pas été tranchée comme l’un ou comme l’autre, les deux sont valables et sont la volonté d’Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Les deux sont vrais mais il est vrai que pratiquement, la halakha ne peut être tranchée que comme l’un ou comme l’autre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9849
Date de création : 2010-07-04 21:07:07