Au-delà de la téchouva, doit-on se munir de masques à gaz et pousser nos proches à faire leur Alya au vu des futurs évènements ?

 

Rav Chaya bonjour,

  1. Suite à votre cours intitulé « N’ayez pas peur, faites techouva! » (cours impressionnant mais qui a eu pour effet de nous effrayer, je ne vous le cache pas!), j’aurais aimé svp savoir quel est l’avis des Guedolé Thora en ce qui concerne la Hichtadlout à faire.
  2. J’aurais également voulu savoir s’il fallait pousser les Juifs de France à faire leur alya en masse (ou tout au moins à notre famille) au vu des évènements qui vont se produire ?
  3. J’ai bien compris que c’est la techouva qui nous sauvera mais faut-il tout de même s’équiper de masques à gaz et faire des provisions ?

Merci beaucoup, ces questions me taraudent l’esprit.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. La meilleur Hichtadlout à faire, comme je l’ai dit durant le cours, est de faire téchouva.
  2. A propos de monter en Israël, il est clair que les Guédolim ne peuvent pas annoncer une Alya en masse en Israël pour plusieurs raisons :
    1. Personne ne garantit qu’il y aura effectivement une guerre, et plus encore, personne ne garantit que Machia’h viendra.
    2. Si quelqu’un monte en Israël et ne peut pas s’arranger financièrement, ou que l’éducation des enfants pose un problème, qu’avons-nous gagné ?
      • Il est vrai qu’il y aura plus de sécurité en Israël qu’à l’étranger, c’est pourquoi en général, les Guédolim disent qu’il faut monter en Israël.
        • Mais une Alya se prépare et ne se fait pas sans une construction méticuleuse.
      • Il est vrai que si on est vraiment au stade du « sauve qui peut », alors on sauve sa peau sans demander autre chose… mais je ne pense pas que ce soit encore le cas, bien que cela risque de le devenir bientôt.
        • Attention, quand je dis que « cela risque », il se peut qu’il ne se passe rien du tout, ce n’est qu’un risque et c’est dans cette mesure qu’aucun Gadol ne peut se prononcer pour une alya en masse
  3. A propos des masques à gaz en Israël, cela est inutile (après m’en être entretenu à ce propos auprès d’autorités rabbiniques compétentes) pour les raisons suivantes :
    1. Il est très difficile de mettre au point un missile pouvant porter du gaz, car effectivement, si le missile chauffe, le gaz n’a plus d’effet.
    2. Le gaz reste par terre.
    3. Lors de la guerre Irak/Iran, l’expérience a montré qu’il suffisait de mettre des draps mouillés pour empêcher ce gaz d’entrer dans les maisons.
    4. Lors de la première guerre du Golfe, lorsque plus de 4 millions de masques à gaz ont été distribués, il s’est avéré qu’un million neuf cent mille ne servaient absolument à rien et que les masques à gaz ont plus tué de personnes qui ont oublié d’ouvrir le bouchon qu’ils n’en ont sauvé.

Pour toutes ces raisons, il n’y a pas d’obligation d’aller prendre des masques à gaz.
En Israël, faire des provisions serait toujours utile.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9797
Date de création : 2010-06-29 14:06:50