Les prophéties connues des peuples hantent l’inconscient collectif, ce qui provoque inévitablement leur réalisation. Je suis juif non religieux, respectueux des courants de pensée dans une tolérance c

Bonjour,

Étant juif croyant non religieux c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai regardé notre exposé « sur la preuve irréfutable concernant la Torah »

Voici les arguments qui me viennent à l’esprit.

Si vous allez voir une voyante et qu’elle vous prédit, par exemple, une séparation au sein de votre couple, il est à peu prés sûr que vous allez vous séparer.
Pourquoi ?
Parce que votre inconscient prendra pour « argent comptant »ce que cette voyante vous aura dit.
L’inconscient agit de manière implacable, si vous croyez qu’un événement va arriver, cela aura lieu inexorablement.
Ces prophéties connues de tous les peuples hantent l’inconscient collectif ; ce qui ce passe au niveau d’un être humain, microcosme de l’humanité, agit de manière absolument identique au niveau collectif.

Est-il écrit que le peuple juif sera persécuté?
Cela arrivera comme cela arrivera dans le cas individuel de la personne qui a été voir la voyante.

Je suis juif non religieux, juste traditionaliste, j’essaie de passer ce passage sur terre sans faire de mal, et aidant mon prochain quand mes moyens me le permettent, j’espère que le fait de ne pas adhérer à une collectivité uniforme de pensée ne me sera pas préjudiciable.

Je respecte tous les courants de pensée à partir du moment où elles sont tolérantes pour les personnes qui pensent autrement.

Bonne spiritualité.

Merci pour vos merveilleux cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Serge,

Il y a un petit hic dans votre raisonnement, c’est que dans le chapitre 28 du Deutéronome que je cite comme preuve irréfutable de la véracité de la Tora, il y a deux parties.

Il y a une première partie de bénédictions conditionnées par une application des mitsvot ; et une deuxième partie de malédictions conditionnées par la non-application des mitsvot.
Or, pourquoi le peuple d’Israël et l’humanité auraient-ils été plus conditionnés par la partie des malédictions que par la partie des bénédictions ?

J’attends votre réponse à cette objection.

En ce qui concerne votre position de respect de tous les courants de pensée qui sont tolérants, je me permettrais de dire qu’aucun courant de pensée qui s’est réalisé dans un mouvement politique n’a pu éviter les génocides, si ce n’est le peuple d’Israël, qui depuis 3400 ans réalise tous les jours dans la réalité politique son courant de pensée et néanmoins n’a jamais pourtant pratiqué de génocide.
Au contraire, elle a été plutôt l’objet du génocide des autres.

J’attends aussi votre réponse à ce propos.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9683
Date de création : 2010-06-20 17:06:04